Projet de stage moniteur-éducateur
Dans le cadre de ma formation de Moniteur-Educateur, j'effectue mon stage de première année dans un Institut-Médico-Educatif.
Cet établissement est géré par une association de type loi 1901. L'IME est agrée pour accueillir et héberger 215 enfants de 0 à 21 ans, aveugles ou amblyopes avec ou sans handicap associé. Ses missions sont : Effectuer des prises en charge précoces des enfants, apporter une éducation ou rééducation de la basse vision, aider à la socialisation ainsi que privilégier une intégration scolaire. Il dispose pour cela d'une équipe pluridisciplinaire composée de divers professionnels : sur le plan médical, paramédical, psychologique, social, pédagogique ainsi qu'éducatif et des transcripteurs.
J'ai souhaité effectuer mon stage de première année au sein de cet établissement afin d'acquérir un perfectionnement professionnel dans le secteur médico-social. En effet, la majorité de mes expériences se sont accomplies dans ce milieu. J'ai pu accompagner scolairement des enfants en situation de handicap ainsi qu'encadrer de nombreux séjours adaptés avec des personnes adultes. Cela me pousse à vouloir découvrir un aspect différent de la prise en charge, ceci au sein d'une structure soumise à des procédures, des fonctionnements et l'organisation d'une équipe pluridisciplinaire. Je souhaite également découvrir comment s'effectue l'accompagnement quotidien des personnes, ainsi que le déroulement d'une journée type (externat/internat).
En ce qui concerne mes objectifs spécifiques, je souhaite découvrir le public accueilli : leurs différentes pathologies établir un lien, une communication le relationnel avec les familles leur situation sociale leurs besoins (physiologiques, sécurité, appartenance, estime, accomplissement) et les réponses de l'établissement à ceux-ci. Je participerai de manière active à l'accompagnement des jeunes dans les divers