Projet me

Pages: 19 (4557 mots) Publié le: 22 mai 2013
HISTOIRE

L'Association du Foyer OBERHOLZ œuvre depuis plus d'un demi-siècle à l'accompagnement éducatif des jeunes les plus en difficulté. Nous avons su, au fil des années, adapter notre outil de travail à l'évolution des problématiques. « OBERHOLZ » a acquis une expérience reconnue auprès des magistrats, des services de la P.J.J. et de l'A.S.E. pour la prise en charge des adolescents de 13 à18 ans. Aussi, c'est avec une attention particulière que nous avons suivi les modifications législatives en direction de la protection de l'enfance et des mineurs délinquants. La création du Centre Educatif Fermé de Saverne témoigne de notre capacité d'innovation. Aujourd'hui, nous souscrivons au caractère indispensable de réécrire le projet du Foyer Oberholz, au regard de son évolution et deschangements législatifs liés aux institutions sociales et médico-sociales en général et à la protection de l'enfance en particulier. Un rapide rappel historique permettra de mesurer le chemin parcouru par le Foyer depuis sa création, tout en mettant en exergue la volonté d'ouverture et la recherche de relation avec son environnement présent dès la création.

C'est en 1938, sous l'impulsion de laFédération des Sociétés Protestantes de Patronage d'Enfants Assistés du Bas-Rhin, elle-même créée le 20 novembre 1936, que fut décidée la construction d'un foyer pour « sauver la jeunesse en perdition ». La commune de BOUXWILLER (Bas-Rhin) fit don d'un terrain de sept hectares, à l'extérieur de la ville, pour sa réalisation. Une collecte effectuée dans les églises de la région et de nombreux dons descommunautés luthériennes permirent, en 1939, de terminer le premier bâtiment. Mais le début de la guerre empêcha tout accueil, sinon celui des troupes ennemies et ensuite alliées.
A la fin de la guerre, la maison, abandonnée, permit aux « pilleurs de tout poil de s'en donner à cœur joie ». En 1949, dix ans après sa construction, le foyer était dans un état de délabrement avancé, avant même quele bâtiment n'ait servi à ce à quoi il était destiné. Toutefois, les responsables de l'œuvre n'avaient pas abandonné l'idée de le faire vivre. Une assemblée générale de l'ancienne association, dont le patrimoine depuis la guerre avait fondu, délégua ses pouvoirs au Comité Oberholz qui poursuivit ses buts : « Créer à Oberholz un centre pour les jeunes qui, dans les conditions de vie familiale et deconfiance, leur donnerait une possibilité d'apprendre un métier ».
En janvier 1950, un éducateur et quatre jeunes vinrent habiter le foyer. Des dons en mobilier provenant d'établissements du Bas-Rhin permirent l'installation de ces personnes. C'est par la suite, avec l'appui de l'Association Régionale de Sauvegarde de l'Enfance, du Comité Oberholz et de l'aide de nombreux amis, que le bâtimentput être restauré. Disposant de sept hectares, dont quelques-uns seulement furent cultivés, l'idée de la construction d'une ferme vit le jour. Son exploitation contribua à satisfaire les besoins alimentaires des résidants. Nous sommes, à ce niveau, dans une forme quasi autarcique de fonctionnement.

Cinq ans plus tard, la population ne cessant de croître, le Comité Oberholz, devenu l'Associationdu foyer Oberholz, renouvela entièrement ses statuts pour éliminer les traces de l'ancienne fédération et les adapter à la gestion d'une maison de rééducation de l'enfance délinquante ou caractérielle, sur une base chrétienne. Par la suite, au premier bâtiment devenu trop petit furent ajoutés deux autres bâtiments, le B 2 et le B 4, la construction d'origine devenant le bâtiment administratif. Lefoyer commença à baser son action éducative sur l'extérieur avec des patrons de la région et les établissements scolaires environnants. Cette évolution entraîna l'abandon de l'exploitation agricole. En 1989, le directeur du foyer Oberholz, avec l'accord du conseil d'administration, transforma la dénomination « home de semi-liberté » en « foyer d'action éducative spécialisée », afin de mettre fin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • projet
  • Mon Projet
  • projet
  • Projet
  • Projet
  • projet
  • Projet
  • Projet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !