projet mercatique

1054 mots 5 pages
Étudier le marché français du cosmétique

On considère la cosmétique comme l’ensemble des produits destinés au soin et à la beauté du visage et du corps.
Les françaises sont les premières consommatrices de cosmétiques en Europe : « Elles consomment à elles seules autant que les britanniques, les allemandes et les espagnoles réunies ».
La France est le premier pays producteur mais aussi consommateur de produits cosmétiques. Un sondage de 2005 de l’INSEE a révélé que la dépense moyenne pour un français dans ce domaine représentait 205 € par an et par personne.
En effet les françaises sont avant tout à la recherche de bien-être. Il est l’un des rares secteurs à ne pas subir les effets de la crise financière.
Les plus de 50 ans sont très soucieuse de leur apparence. 94% des femmes seniors achètent des crèmes de beauté et 48% des soins antirides. Et elles sont aussi très « accro » aux produits d'hygiène et de soins: 73% en achètent alors que la moyenne des femmes ne dépasse pas les 41% ».
Il y a une dizaine d’années, on a vu apparaître des gammes de produits spécifiques pour chacun des membres de la famille, de la société. L’offre se multiplie de plus en plus pour répondre à une demande très poussée. Il a donc fallu mettre en place de nouvelles stratégies qui permettent à l’entreprise de situer beaucoup plus précisément les besoins de ses clients (grâce à la segmentation), mais aussi de lui offrir de nouveaux services. Il existe bon nombres de tendances sur le marché de la cosmétique :
- La tendance des produits pour hommes : Les produits masculins ne se limitent plus qu'au déodorant et aux produits de rasage, des lignes spécifiques de produits se développent de plus en plus.
- Il y a aussi la tendance du bio ; Respect de l’environnement, l’illustration de la nouvelle tendance de consommation par excellence. L’avantage du bio, c’est qu’il va toucher un public transversal : les hommes, les femmes, les bébés, etc.

en relation

  • Devoir 1 e4 bts muc
    1752 mots | 8 pages
  • Étude sectorielle cosmétique singapour
    1265 mots | 6 pages
  • Projet terminal mercatique
    1846 mots | 8 pages
  • Fiche dc 4 sur la vieillesse
    2009 mots | 9 pages
  • dossier E3 commerce
    493 mots | 2 pages
  • Tendances de conso vetements bio
    4028 mots | 17 pages
  • Le marché du bio
    627 mots | 3 pages
  • Inconnu a cette adresse
    396 mots | 2 pages
  • Document travail
    1364 mots | 6 pages
  • Le marché de l'épicerie sucrée
    2001 mots | 9 pages
  • Marketing yves rocher
    4589 mots | 19 pages
  • Rapport de stage école maternelle
    4806 mots | 20 pages
  • Cas ben & jerrys
    3708 mots | 15 pages
  • Rapport de stage
    1124 mots | 5 pages
  • Dossier sur le Black Marketing
    2155 mots | 9 pages