Projet professionel : collecteur de fond

Pages: 6 (1375 mots) Publié le: 14 décembre 2012
COLLECTEUSE DE FOND DANS UNE ONG

J’ai entendu parler du métier de collecteuse de fonds pour la première fois l’an dernier lorsque j’accompagnais ma petite sœur aux portes ouverte de l’ESSEC à Paris. Un collectionneur de fond expliquait brièvement en quoi consistait son métier et qu’il était en plein développement dans le monde francophone. C’est en voulant aider ma petite sœur à faire desrecherches sur les métiers retenus que j’ai découvert ce métier. Je me destinais avant pour le métier de conservatrice de musée, je voulais faire ce métier depuis toute petite et au moment de choisir mes études et ce que je ferai plus tard je ne me suis pas posé la question ; je serai conservatrice de musée comme je l’avais dit à mes parents. A vrai dire je n’ai fait que ce que l’on entendait de monsans considérer le fait que dans une vie on change souvent. Si j’ai choisi de changer d’orientation et de m’intéresser précisément à ce métier c’est parce que depuis l’âge de 15 ans je suis particulièrement intéressé par la philanthropie et au marketing

Le métier de collecteur de fonds plus connu sous le nom de consiste à récolter des fonds en utilisant les mêmes outils que les publicitaires.Il faut donc des bonnes connaissances en marketing et en communication au fundraiser pour exercer son métier. Le but est de trouver et de fidéliser un maximum de donateurs afin de financer les projets de la structure pour laquelle il travaille.
Pour ce faire, il doit constituer des dossiers concernant les donateurs, les classer à l’aide de base de données qui lui permettrons de mieux connaitreleur profils et de personnaliser les demandes. C’est également au fundraiser de contacter les donateurs dès que le besoin s’en fait sentir : il rédige les appels aux dons et les fait souvent parvenir par mail aux donateurs.
Le.fundraising s étendant à plusieurs domaines, l’insertion professionnelle n’est pas difficile. Un fundraiser peut très bien travailler pour une école supérieure, uneuniversité, un musée, une entreprise etc. Cela va vraiment dépendre de la structure dans laquelle on veut exercer ; certaines ont une équipe de fundraiser comme certaines ONG et les entreprises, dans ce cas l’accès au métier est plus facile mais dans d’autres structures le fundraiser doit être une personne d’une certaines expérience étant donné les responsabilités qu’on lui confère. Quand aux étudesconseillées, c’est principalement dans le domaine de la communication et du commerce. Certains sites comme l’étudiant préconise des études en école de commerce ou en IEP mais d’après les informations que j’ai récolté et des témoignages de fundraiser que j’ai pu entendre aucun diplôme précis n’est à viser tant que c’est dans les domaines suivants : marketing, gestion, finance, communication,humanitaire et solidarité. En fait c’est un métier qui requiert une très grande culture général, surtout concernant l’économie solidaire et les grandes causes humanitaires et aussi une activité associative significative.
C’est pour cela que j’ai choisi la licence LEA car elle permet d’acquérir de bonnes bases en économie, en droit, en gestion mais aussi en marketing Bien sûr je prévoir ensuite defaire mon master dans une école de commerce connu pour sa sensibilité à l’économie solidaire : l’ Diplôme de l'École internationale de commerce et développement 3 A.

Comme on a pu le deviner, le fundraiser travaille principalement dans un bureau Il faut trier et organiser les listes de donateurs à l’aide d’outil informatique mais aussi savoir impulser une envie de donner plus chez ces donateurs.Dans le monde de l’économie solidaire et de l’humanitaire il faut le fundraiser est le spécialiste de l’appel aux bons sentiments de la population.
On travaille en moyenne huit heures par jours au bureau mais il faut avouer que la plupart des fundraisers doivent travailler quelques heures de plus chez eux pour plus de résultats. En fait, le fundraiser doit savoir trouver le bon moyen...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet professionelle
  • Projet professionel
  • Mon projet professionelle
  • Projet professionelle
  • projet professionel
  • Projet professionel
  • Projet professionel
  • Projet professionel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !