Projet professionel

Pages: 5 (1002 mots) Publié le: 27 mars 2014
Un projet professionnel
J'ai eu moi aussi à proposer un projet de recherche de 5 pages pour mon inscription en Doctorat de sociologie. Croyez-le ou pas, j'avais projeté de prendre pour thème l'éducation. Je voulais comprendre l'incidence sur le rapport à l'apprentissage de la pédagogie d'enseignement, et faire une étude comparée entre une pédagogie traditionnelle et une pédagogie nouvelle (enréférence à Montessori). J'ai validé mon inscription avec ce projet.
A la rentrée d'octobre, j'ai eu mon premier rendez-vous de travail avec mon directeur de recherche (qui avait également été mon directeur en Master 1 et en Master 2). Il avait mon "projet" devant lui sur son bureau :
- Oui, m'a-t-il dit, vous pouvez tout à fait mener ce projet. Il tient la route.
- Super, ai-je répondusoulagée.
- Par contre, a-t-il ajouté, vous allez vous embarquer dans un domaine où la littérature est déjà immense. Il n'est pas certain que vous puissiez vraiment apporter quelque chose.
- … (visage déçu)
- Pourquoi n'approfondissez-vous pas plutôt le travail que vous avez amorcé en maîtrise et en DEA (anciennes appellations du Master 1 et 2) ?
C'est ainsi que j'ai repris McDonald's comme terrain derecherche et que j'ai passé trois années supplémentaires à comprendre comment les pratiques managériales et l'organisation du travail étaient à même de susciter motivation et engagement…
Et je peux dire aujourd'hui que mon directeur de recherche m'a rendu un fier service en me faisant cette suggestion. 
J'ai donc écrit cinq pages d'un projet que je n'ai jamais mené à bien (sauf peut-être depuisque j'écrit ce blog…).
De plus, lorsque l'on comprend comment opère la démarche de recherche en sciences humaines et sociales, on sait que le travail se fait par cycle, qu'il comporte des retours en arrière et qu'il est très souvent remis en question. C'est le jeu. Il est même impératif de se mettre dans certaines dispositions avant de commencer son investigation : si vous ne vous donnez pas lapossibilité d'être surpris, vous ne ferez que confirmer vos idées reçues sur un sujet.
Au gré de vos lectures, des discussions avec vos enseignants et les autres étudiants, vous allez "découvrir". C'est bien le propre de la recherche de ne pas savoir "avant d'avoir commencé à chercher" ce que l'on trouvera.
Un projet ne peut donc pas faire apparaître une problématique ou un plan.
 
Il s'agitd'un "projet", n'anticipez pas trop
Voici ce que je vous propose de faire figurer dans ce famaux "projet de recherche" qui figure dans votre dossier d'inscription :
1) Racontez comment vous en êtes venu à envisager tel ou tel sujet (= une lecture, un cours, une expérience porfessionnelle, un engagement associatif…)
2) Formulez votre sujet/thème, et éventuellement votre "objet de recherche"(facultatif)
3) Mettez en évidence les questions qui se dégagent de votre thème
4) Formulez quelques hypothèses (facultatif) et explicitant comment et pourquoi elles vous sont venues
5) Précisez le cadre théorique dans lequel vous souhaitez vous inscrire : ouvrages et/ou auteurs de référence
6) Présentez votre terrain si vous en avez un et le dispositif d'investigation que vous envisagez(facultatif)
 
Dans le cadre de son message, Julia a déjà abordé plusieurs de ces éléments :
1) Récit (= "accroche") : lecture de contes et légendes du folklore japonais, si différent de ce que l'on trouve en France.
Il faudrait donner un exemple concret qui permettrait d'introduire le propos.
2) Sujet : "les différences que l'on peut observer entre les fantômes, monstres et légendes du folklorejaponais, et celles que nous avons chez nous en France"
Objet : Pourquoi les monstres fantastiques du folklore japonais (fantômes, dragons…) sont-ils si différents de ce que nous avons en Europe?
Il conviendrait ici de préciser quelque peu les choses, notamment les termes choisis : France ou Europe ? Préciser ce qu'est pour vous le "folklore japonais" (s'agit-il d'un ensemble uniforme ?) et ce que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet professionel
  • Mon projet professionelle
  • Projet professionelle
  • projet professionel
  • Projet professionel
  • Projet professionel
  • Projet professionel
  • Projet professionel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !