projet professionnel etudiant

Pages: 15 (3698 mots) Publié le: 26 décembre 2013
La police technique et scientifique a pour principales missions :

- Sur le terrain, effectuer les constatations techniques, rechercher, prélever et conditionner les traces et indices.
- Dans les laboratoires ou les services d'identité judiciaire (IJ), répondre aux réquisitions des enquêteurs et des magistrats par l'analyse des prélèvements
- Gérer et développer les nombreux fichiers etlogiciels utilisés par les services d'enquête
- Gérer les fichiers d'identification (Fichier Automatisé des Empreintes Digitales, Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques)
- Assurer une formation initiale et continue aux spécialistes des scènes de crime et aux scientifiques des laboratoires
- Effectuer des recherches permettant de développer les méthodes et les techniques appliquées àla criminalistique

Le recrutement dans les trois corps (ASPTS, technicien, ingénieur) se fait par concours interne ou externe. Pour devenir technicien ou ingénieur de PTS, un candidat peut commencer par passer le concours d'ASPTS puis passer les concours de technicien ou d'ingénieur en interne lorsqu'il possède au moins quatre ans d'ancienneté. Les concours sont alors plus abordables car il y amoins de candidats et des préparations peuvent être réalisées. Les personnels de tous les corps de la police nationale (Adjoints de Sécurité, agents administratifs, gardiens de la paix, officiers) peuvent aussi passer le concours interne avec l'ancienneté requise.
De très nombreux diplômes et niveaux d'études permettent d'accéder au métier de policier scientifique. La quasi totalité descandidats qui réussissent un des concours de la police scientifique possède au moins un baccalauréat. 
Dans ces concours, il existe une partie orale déterminante et les candidats les plus diplômés partent avec un avantage. L'obtention de diplômes de l'enseignement supérieur est donc un atout supplémentaire.  


Les études générales


Après la troisième :

La série générale scientifique (S) restela meilleure série pour augmenter ses chances de réussite aux concours. Cependant d'autres filières permettent l'accès aux concours. Les baccalauréats les plus adaptés sont le bac S pour la série générale et le bac STL (sciences et technologies de laboratoire) pour la série technologique. 

Après le bac :


Les études supérieures ne sont pas obligatoires pour passer les concours d'ASPTS ou desous-officier de la gendarmerie mais elles vont accroître les chances de réussite. Elles sont indispensables pour passer les concours de technicien de PTS ou d'ingénieur. Après le bac, le futur candidat au concours peut poursuivre en réalisant des études supérieures scientifiques comme des IUT, DUT, BTS, écoles d'ingénieur et parcours universitaires dans les matières telles que la biologie, laphysique, la chimie, l'informatique.... Au cours de son parcours le candidat peut augmenter ses chances de réussite au concours en réalisant des études complémentaires adaptées. 
Les nouveaux bacheliers peuvent aussi effectuer des études spécifiques complètes en criminalistique (uniquement à l'étranger). 

Les études supérieures scientifiques seront plus adaptées au concours de technicien oud'ingénieur dans les spécialités "scientifiques" du concours (chimie, biologie, informatique...) et les études spécifiques en criminalistique seront les plus adaptées pour les spécialités "techniques" (identité judiciaire, balistique, document). 


Après un bac + 3 :


Le Master analyse et contrôle spécialité criminalistique de l'université de Lyon

Le master analyse et contrôle del'université de Lyon 1 dispense sur deux ans une formation complète en chimie analytique. Trois spécialisations sont possibles : sciences analytiques, analyse physico-chimique ou criminalistique. La spécialité criminalistique est une bonne préparation pour le concours d'entrée de la police scientifique.

Autres Masters avec débouchés dans la police scientifique :

D'autres formations particulièrement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Préparation projet professionnel = "etre étudiant en france"
  • Projet professionnel etudiant ingénieur du son "musical" l1 informatique
  • Projet professionnel.
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Projet professionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !