Projet d'Initiative et de Communication

Pages: 17 (4100 mots) Publié le: 3 septembre 2014


Introduction :


Comme son nom l'indique, le PIC est un projet, c'est-à-dire qu'il consiste à se fixer des objectifs que l'on atteindra à la réalisation du projet.

Le projet a comme but de passer une information, de renseigner les personnes sur un sujet, de répondre à un besoin sur le territoire.

Le besoin qu'avait notre territoire (les deux bassins de la Vendée) étaitl'inclusion des personnes handicapées en milieu scolaire. Pour cela, nous avons fait beaucoup de réunions avec notre partenaire, nos tuteurs, notre commanditaire et nos intervenants afin d'organiser toutes les activités qui se sont effectuées.















SOMMAIRE

Partie 1 :
1.1 : Le diagnostic dans la région vendéenne
1.2 : Des textes ignorés
1.3 : Le contexte
1.4 : Ladéficience
1.5 : Incapacité
1.6 : Désavantages
1.7 : Structures et services
1.8 : Les différentes catégories de handicap
1.9 : Les handicaps visuels
1.10 : Les handicaps auditifs
1.11 : Les handicaps mentaux

Partie 2 :
2.1 : Les objectifs
2.2 : Les enjeux
2.3 : Le déroulement du projet
2.4 : Impact du projet sur le territoire
2.5 : Partenaires
2.6 : Actions etcommunications
2.7 : Contraintes et difficultés
2.8 : Bilan financier
2.9 : Critères observables de réussite

Partie 3 :
3.1 : Pourquoi ce projet ?
3.2 : Ma place dans le projet
3.3 : Compétences développées
3.4 : Difficultés rencontrées
3.5 : Solutions trouvées
3.6 : Améliorations possibles
3.7 : Utilité du projet dans cette formation

PARTIE 1 – Contexte et diagnostic

Définitionde l'inclusion scolaire des personnes à handicap :
Ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu'il puisse réaliser son plein potentiel. Elle repose sur un système de valeurs et de croyances qui sont axées sur le meilleur intérêt de l'enfant et qui favorisent chez lui non seulement une participation active à sesapprentissages et à la vie scolaire, mais également un sentiment d'appartenance, le développement social ainsi qu'une interaction positive avec ses pairs et sa communauté scolaire. A cet effet, les écoles et les collectivités partagent ces valeurs et ces croyances. Plus précisément, l'inclusion scolaire est réalisée dans les communautés scolaires qui appuient la diversité et qui veillent au mieux-êtreet à la qualité de l'apprentissage de chacun de leurs membres. L'inclusion scolaire se concrétise alors par la mise en place d'une série de programmes et de services publics et communautaires mis à la disposition de tous les élèves.

1) Le diagnostic dans le département de la Vendée :

Nous avons constaté qu’il y avait un manque de place en Institut Médico Educatif (IME1). A ce jour 50enfants attendent d’entrer dans un établissement en Vendée.
Certains élèves sont déjà dans le système scolaire ordinaire, d'autres subissent des problèmes d’inclusion. Déscolarisés et restants à la maison avec toutes les conséquences désastreuses que cela entraîne, quant à leur développement, leur avenir, les difficultés que rencontrent leurs parents qui doivent arrêter de travailler pour s’occuperd’eux.
Des différents besoins nouveaux continuent d’être évalués par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH2) sans qu’aucun projet de création de place ne soit envisagé par l’Agence Régionale de santé (ARS3) pour répondre aux différentes besoins de ces enfants en situation difficile.
Des jeunes enfants de 12 à 18 ans en situation de handicap moteur sont contraints dequitter le département de Vendée pour bénéficier, ailleurs, de prise en charge adaptée à leur situation, faute de structures crées par l’ARS en Vendée.
Il y a un manque de places dans les Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD4). Environ 200 enfants n’ont aucune prise en charge dans le département, et certains sont sur listes d’attente depuis plusieurs années sans réponse....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • projet de communication
  • Projet de communication
  • Le projet de communication
  • PROJET DE COMMUNICATION
  • Projet de communication
  • Communication
  • Projet de communication
  • Projet de communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !