ProjetJavaM1 14 15 Enonc

609 mots 3 pages
M 1 Informatique

Projet Java
Simulation d'une Course Hippique
But du projet :
Il s'agit de modéliser en Java le déroulement d'une course hippique. Plusieurs chevaux partent pour une course en ligne de 150 unités de longueur (UL), la victoire dépend de la vitesse du cheval et de ses réactions durant l'épreuve.
Exemple de comportements possibles : o accélération puis décélération (due à la fatigue) o arrêt par épuisement après accélération o changement d'allure en cas de doublement par un ou plusieurs concurrents
Le temps est matérialisé par l'envoi du message "cycle" en multicast UDP par un moniteur à tous les concurrents de la course (port 3000, adresse 224.1.2.3). À chaque réception du message
"cycle", le cheval calcule sa nouvelle position selon la formule :
Il envoie alors cette position au manager sous forme de paquet UDP (port 3001).
Rôle du moniteur : o Réception du message "qualification" (il correspond à la demande de participation d'un cheval). o Vérification de la vitesse qui doit être inférieure à 3 et supérieure à 0.5 (exprimée en UL/cycle), au-delà de ces bornes le message "disqualification" est envoyé au cheval concerné qui doit arrêter sa course (modifier l'affichage, ex "A" devient "a") o Envoi du message "dépassement" à tout cheval dépassé par un concurrent o Arrêt total lorsque tous les chevaux sont arrivés ou ont été disqualifiés
L'annexe contient décrit une implémentation minimale d'un cheval.

Moniteur
3000

"disqualification"

"qualification"

Cheval

"cycle"

3001

135

123

Cheval

Modalités de remise du projet :
Votre projet doit comporter une classe Moniteur et une ou plusieurs classes Cheval intégrant la stratégie de changement d'allure après doublement. Il doit pouvoir prendre en compte une nouvelle classe Cheval lors de la

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