Propagande
Séance du 15 juin 2005
Les textes fondateurs de l'eugénisme
Préambule
Permettez-moi tout d'abord de vous remercier d'avoir admis parmi vous l'amateur que je suis.
Le film que vous allez voir, se contente, dans un très bref rappel historique de citer quelques noms des scientifiques qui furent à l'origine de ce qui allait devenir une belle épine dans le pied de la communauté des chercheurs.
En attendant, je vous propose non pas l'étude du principal texte fondateur de l'eugénisme, "Inquiries into human faculties and its development" –Londres 1883- de l'anglais Francis Galton, mais de survoler chronologiquement l'ensemble de la principale littérature qui a donné les bases à ce mouvement. Ce survol devrait permettre de bien délimiter le cadre historique et scientifique dans lequel le terme et la chose apparaissent.
Avant de continuer, permettez-moi une précision : Galton est l'inventeur du terme "eugénique" -bonne naissance- et non du terme "eugénisme" formé cinq ans plus tard par le français Vacher de Lapouge. La nuance n'est pas sans importance. L'eugénique se présente comme une science, l'eugénisme comme une idéologie. Galton, nous le verrons, est un authentique scientifique. Vacher de Lapouge est un idéologue.
Les origines
La recherche des origines est souvent fastidieuses et dans de nombreux cas aboutit à de grossiers contre-sens. Surtout lorsque l'historien à coup de paralogismes s'aventure un peu trop loin –dans le temps- des faits qu'il étudie. A ce compte on peut trouver tout dans tout. Et l'atome de Max Planck dans celui de Démocrite (encore que l'un et l'autre ont plus à voir que le supposé eugénisme de Platon avec celui de Galton).
Jusqu'au XIXème siècle et jusqu'à Galton lui-même, j'avancerais que parler d'eugénisme est un contre-sens et pas seulement parce que Galton est l'inventeur du mot. On verra plus loin pourquoi.
Pourtant la quasi-totalité des textes critiques qui ont traités, à