Propositions fréry

Pages: 34 (8287 mots) Publié le: 26 mars 2012
13ème conférence de l'AIMS Normandie – Vallée de Seine 2, 3 et 4 juin 2004

Propositions pour une axiomatique de la stratégie
par Frédéric FRERY Professeur ESCP-EAP 79, Avenue de la République 75543 Paris Cedex 11, France Téléphone : 01 49 23 22 62, fax : 01 49 23 21 03, e-mail : frery@escp-eap.net

Depuis les origines de la discipline (Chandler, 1962 ; Ansoff, 1968) et jusqu’à encorerécemment (Porter, 1996 ; Mintzberg et Lampel, 1999 ; Hambrick et Fredrickson, 2001 ; Farjoun, 2002), de nombreux auteurs ont proposé des définitions de la stratégie d’entreprise. Or, ces définitions sont parfois fort éloignées – voire divergentes, comme le soulignent par exemple Mintzberg (1987) ou Johnson et al. (2002) – au point que les chercheurs en stratégie déplorent fréquemment les frontièresintrinsèquement floues de leur discipline, source de constantes (mais pourtant fructueuses) frictions avec des champs connexes (économie industrielle, marketing, finance, organisation, sciences cognitives, sociologie, etc.). La stratégie d’entreprise, encore toute jeune dans sa respectabilité universitaire, a ainsi pris l’habitude de s’enrichir de sa confrontation avec des disciplines plusstructurées, plus anciennes ou plus établies, allant parfois jusqu’à emprunter à la physique (théorie du chaos) ou à la biologie (écologie des populations).

13ème conférence de l'AIMS. Normandie – Vallée de Seine 2, 3 et 4 juin 2004

0

Cependant, il serait regrettable que la stratégie ne soit définie qu’en creux par rapport à d’autres champs, toujours prompts à l’inclure – au moins sur le plansémantique – dans leur propre domaine d’expertise. Ne parle-t-on pas de stratégie marketing, de stratégie financière, de contrôle stratégique, etc. ? Les stratèges ne doivent-ils pas s’en offusquer et considérer ces expressions comme autant d’abus de langage ? Après tout, la stratégie concerne l’entreprise dans son ensemble, chacune des fonctions étant chargée de la déployer dans son propre domained’expertise. Par conséquent, le marketing ou la finance sont par nature imbriqués dans le déploiement de la stratégie et parler de marketing stratégique ou de stratégie financière relève au mieux du pléonasme et au pire de la préemption. Le besoin est donc réel d’une axiomatique de la stratégie, permettant de définir avec suffisamment de précision et de cohérence ses frontières et son objet. Nous avonstous été confrontés, en tant que pédagogue, consultant ou chercheur en management stratégique, à la difficulté de préciser quel est exactement notre domaine d’expertise par rapport à celui de nos collègues d’autres disciplines. En dehors du caractère intrinsèquement épistémologique d’une démarche axiomatique, une définition des principes fondateurs de la stratégie permettrait d’établir une série decritères que les praticiens d’entreprise pourraient utiliser afin de juger du caractère stratégique d’une décision, voire de s’assurer – face à une situation concurrentielle donnée – que les options stratégiques essentielles ont bien été envisagées. La présente communication propose, de manière exploratoire et largement perfectible, de définir une axiomatique de la stratégie d’entreprise à partirdes trois dimensions fondamentales que sont le périmètre, la valeur et l’imitation. Dans un premier temps, nous tenterons de synthétiser les différentes tentatives de définition de la stratégie afin de voir émerger d’éventuelles lignes directrices ou de probables zones de fractures. Dans un deuxième temps, nous justifierons le choix des trois dimensions retenues (Périmètre / Valeur / Imitation)et leurs correspondances avec les différentes écoles de la stratégie. Enfin, dans un troisième temps, nous discuterons de la pertinence et des conséquences de l’axiomatique ainsi obtenue.

13ème conférence de l'AIMS. Normandie – Vallée de Seine 2, 3 et 4 juin 2004

1

1. La polysémie de la stratégie
1.1 L’axiomatique en stratégie militaire Pourquoi une axiomatique de la stratégie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les proposition
  • Les propositions
  • Proposition
  • Proposition
  • Les propositions
  • La proposition
  • Les proposition
  • propositions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !