Prospection géophysique

Pages: 5 (1183 mots) Publié le: 17 février 2012
Prospection géophysique
La géophysique est la science qui étudie les caractéristiques physiques de l’intérieur de la Terre : mouvement des continents, origine du champ magnétique, tremblements de terre, localisation des ressources minières et hydrologiques… En prospection archéologique, par la mesure des caractéristiques du sous-sol proche, elle permet de repérer des « anomalies » qui trahissentla présence de vestiges. Les méthodes de prospection géophysique connaissent aujourd’hui des développements importants.
Il existe trois principales méthodes de prospection géophysique pour l’Archéologie :
* la méthode électrique
* la méthode magnétique
* la méthode RADAR
Dans l’ensemble, ces méthodes, qui nécessitent un repérage de chaque mesure -souvent par GPS-, ont l’avantage defournir une « carte du sol » sur laquelle apparaissent les structures archéologiques.
On peut donc les utiliser non seulement pour détecter des sites, mais aussi pour les cartographier. Par exemple, lorsque des fouilles préventives sont menées sur un tracé d’autoroute, elles se limitent au futur tracé de la route et ne peuvent pas s’étendre aux terrains avoisinants. Les méthodes de prospectiongéophysique peuvent alors fournir un aperçu de la structure globale du site, alors que la zone fouillée permet de dater les structures et de connaître leur fonction en analysant les restes exhumés.
Même lors de fouilles programmées, la surface qu’on a prévu de fouiller ne couvre pas la totalité des structures archéologiques présentes. La prospection géophysique peut alors fournir une « image » dusite dans son ensemble qui couvre parfois plusieurs hectares.
La prospection par méthode électrique
La résistivité électrique
La résistivité électrique (unité : le ohm/ m) d’un matériau mesure sa capacité à résister au passage d’un courant électrique. Plus un matériau conduit bien l’électricité, plus sa résistivité sera faible.
Principe de la mesure
Le sol a lui aussi une certaine résistivitéélectrique que l’on peut mesurer en lui injectant un courant électrique. La présence de vestiges archéologiques modifie la résistivité du sol : un mur en pierres va freiner le courant et donc augmenter la résistivité, alors qu’un fossé humide va mieux conduire le courant que le sol normal, et va donc diminuer la résistivité.
En injectant un courant électrique dans le sol et en mesurant larésistivité du sol à intervalles réguliers (au moins tous les mètres en Archéologie), on va pouvoir détecter et cartographier les vestiges archéologiques.

Sur le terrain
Il y a encore quelque temps, pour établir les cartes de résistivité électrique, on arpentait à pied un terrain en prenant manuellement les mesures. Aujourd’hui, des méthodes tractées on été développées, c’est-à-dire quel’appareillage est fixé derrière un véhicule tout terrain (quad, tracteur ...) qui permet de couvrir des surfaces très importantes en peu de temps. Une électronique de mesure à la fois des résistivités et de la position par satellite, permet d’atteindre des taux de 60 000 mesures par jour, nécessaires pour couvrir correctement des surfaces de l’ordre de 4 ha par jour.
Résultats obtenus
Les résultats obtenussont des cartes sur lesquelles figurent des séries de points (’pixels’) dont la couleur dépend de la résistivité mesurée. Ces cartes sont ensuite traitées pour mieux voir le site repéré.
La prospection par méthode magnétique
Aimantation induite
Tout objet plongé dans un champ magnétique génère un nouveau champ magnétique proportionnel au premier : c’est ce qui s’appelle l’aimantation induite.Aimantation rémanente
En plus de cette aimantation induite, certains objets ont une aimantation dite rémanente, c’est à dire qu’ils produisent un champ magnétique même quand ils ne sont pas plongés dans un autre champ magnétique.
C’est le cas par exemple des objets qui ont été cuits (four, foyer, céramiques...) : en effet, lors du chauffage puis du refroidissement de l’objet, tous les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Geophysique
  • Geophysique
  • 5 Geophysique
  • Prospection
  • La prospection
  • Prospection
  • Prospection
  • la prospection

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !