Prospection géophysique

1183 mots 5 pages
Prospection géophysique
La géophysique est la science qui étudie les caractéristiques physiques de l’intérieur de la Terre : mouvement des continents, origine du champ magnétique, tremblements de terre, localisation des ressources minières et hydrologiques… En prospection archéologique, par la mesure des caractéristiques du sous-sol proche, elle permet de repérer des « anomalies » qui trahissent la présence de vestiges. Les méthodes de prospection géophysique connaissent aujourd’hui des développements importants.
Il existe trois principales méthodes de prospection géophysique pour l’Archéologie : * la méthode électrique * la méthode magnétique * la méthode RADAR
Dans l’ensemble, ces méthodes, qui nécessitent un repérage de chaque mesure -souvent par GPS-, ont l’avantage de fournir une « carte du sol » sur laquelle apparaissent les structures archéologiques.
On peut donc les utiliser non seulement pour détecter des sites, mais aussi pour les cartographier. Par exemple, lorsque des fouilles préventives sont menées sur un tracé d’autoroute, elles se limitent au futur tracé de la route et ne peuvent pas s’étendre aux terrains avoisinants. Les méthodes de prospection géophysique peuvent alors fournir un aperçu de la structure globale du site, alors que la zone fouillée permet de dater les structures et de connaître leur fonction en analysant les restes exhumés.
Même lors de fouilles programmées, la surface qu’on a prévu de fouiller ne couvre pas la totalité des structures archéologiques présentes. La prospection géophysique peut alors fournir une « image » du site dans son ensemble qui couvre parfois plusieurs hectares.
La prospection par méthode électrique
La résistivité électrique
La résistivité électrique (unité : le ohm/ m) d’un matériau mesure sa capacité à résister au passage d’un courant électrique. Plus un matériau conduit bien l’électricité, plus sa résistivité sera faible.
Principe de la mesure
Le sol a lui aussi une certaine

en relation