Protectionnisme ou libre échange (synthèse alternatives économiques)

Pages: 6 (1448 mots) Publié le: 30 octobre 2009
LE PROTECTIONNISME OU LIBRE-ECHANGE ?

Le protectionnisme désigné la politique et les pratiques d’un Etat qui intervient dans l’économie afin de défendre ses intérêts et ceux de ses entreprises dace à la concurrence étrangère, et de maintenir ou développer ses propres forces de production. Le protectionnisme peut se mettre en place sur un ou des secteurs particuliers de l’économie. On l’opposesouvent au libre-échange qui est, lui, un système économique qui prône la libre circulation des produits et services au sein d’une même zone géographique par la suppression des barrières douanières (droits et taxes) et de tout ce qui peut entraver le commerce.

La question du choix politique entre le protectionnisme et le libre -échange est une question souvent posée dans l’économie politique.En période de crise, il est difficile de faire la différence entre l’économie nationale et les problèmes de l’économie mondiale. C’est donc pourquoi le protectionnisme créé des tentions politiques.

Cependant, le protectionnisme ainsi que l’ouverture a des effets positifs.
Le protectionnisme il a une forte dimension idéologique car il n’est qu’un aspect de la question de la régulation dumarché. Il s’agit juste de déterminer l’équilibre approprié entre l’ouverture et la régulation des échanges internationaux, et mettre en place des critères qui doivent aider dans la politique commerciale.
Même si le protectionnisme et le libre-échange sont opposés, le protectionnisme et l’ouverture eux ne le sont pas si l’on distingue l’ouverture du libre échange, et le protectionnisme de l’autarcie(système politique idéal d’un territoire géographiquement défini par des acteurs économiques qui peuvent suffire à tous leurs besoins et vivres seulement de leurs propres ressources).

L’ouverture internationale est essentielle au développement car elle favorise l’accès à des marchés bien plus vastes que le marché intérieur, stimulé la concurrence. L’ouverture donne accès à des facteurs deproduction rares (techniques développées ailleurs, et capitaux).
Cependant l’ouverture n’est pas suffisant pour qu’arrivent les entreprises étrangères. De plus celle-ci n’a pas que des influences positives sur l’économie locale.

Les premiers discours des économistes en faveur du libre-échange sont apparus à la fin du XVIIIème siècle. Depuis ces discours, des phases de libéralisation des échanges etde fermeture relative se sont succédées. Car aucun pays n’a totalement ouvert ses frontières; et aucun pays ne s’est développés sans recourir au protectionnisme. Le libre-échange est surtout soutenue par les puissances dominantes: ils n’ont rien à craindre du fait de leur supériorité technique.

La plupart des processus de développement réussis (à l’exception soviétique) sont grâce à la miseen place d’une économie de marché ouverte. Cependant l’ouverture n’est qu’un aspect de ces réussites car il est difficile d’isoler l’effet propre de celle-ci.

L’expérience de l’ouverture et de la croissance fait l’objet de nombreuses polémiques dans l’économique. Les pays dont l’ouverture a le plus augmenté ont connu une croissance la plus rapide. Ces pays sont aussi ceux qui ont la protectiondouanière la plus importante. La comparaison entre les droits de douane dans un pays et la taux de croissance n’a aucun résultat probant. On se demande alors si c’est l’ouverture qui favorise la croissance ou la progression des performances qui favorise à la fois la croissance et l’ouverture ? La région de l’Asie orientale (exemple: Corée du sud, Chine) a connu un développement important qui s’estaccompagné d’une intégration spectaculaire dans les échanges internationaux. Cet exemple peut être utilisé soit pour montrer que l’ouverture des frontières est bonne pour la croissance soit pour montrer au contraire que le protectionnisme est nécessaire. Ils utilise l’ouverture sur l’extérieur dans leur stratégie de croissance, mais il ne s’agit en aucun cas de libre-échange.

Les arguments...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse argument libre echange versus protectionnisme
  • Libre échange ou protectionnisme
  • Libre echange ou protectionnisme ?
  • Libre échange et protectionnisme
  • libre échange et protectionnisme
  • Libre-échange, protectionnisme ?
  • Libre echange ou protectionnisme?
  • Protectionnisme et libre echange

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !