Protest song

Pages: 6 (1291 mots) Publié le: 13 septembre 2014
Introduction : Albert Samain est un poète français du XIXème siècle ( né en 1858 et décédé en 1900) qui a connu le succès en son temps mais qui a été totalement oublier. C’est un poète parnassien, amoureux des belles formes littéraires. Samain est aussi un auteur appartenant au mouvement littéraire du symbolisme, c’est donc pour cette raison que son poème est autant travailler. En tant quesymboliste, Samain évite les descriptions précise et garde un certain mystère en effet, il préfère que ses mots suggère un sens plutôt qu’il le signifie. Le poème que nous allons étudiés est un sonnet qui a pour titre Extrême-Orient il a été écrit en 1893 et est tiré du recueil Au jardin de l’infante, ce recueil fut le premier grand succès d’Albert Samain. Après une première lecture, nous pouvonsremarquer que le poète parle d’un voyage. Dans un premier temps nous allons aborder le thème du voyage. Puis dans un second temps, nous verrons qu’il y a quand même une dimension métaphorique.
I)
1) A première vu nous pouvons penser que ce poème parle d’un voyage qui se déroule sur un fleuve tranquille. Ainsi dès le premier vers le mot « fleuve » nous renseigne sur l’endroit de déroulement dupoème. Une fois cette précision apportée on peut ressentir que ce fleuve est important pour le poète il l’assimile même a un chef d’orchestre au vers un. Dans ce même vers le rythme binaire en six/six nous fait même penser au remous d’un fleuve calme. Ce n’est qu’au vers deux que le pote commence vraiment son voyage puisque qu’il « dénou[e] l’amarre » mais le poète ne nous renseigne pas sur sadestination. Grâce a la présence du « je » pendant tout le poème nous savons que l’auteur parle de lui-même. L’auteur continu tout au long des strophes suivantes, les deux, trois et quatre, a poursuivre son voyage, « au fil de l’eau » comme il le dit au vers cinq ou encore la présence du mot « flot » au vers neuf et enfin « l’eau » dans la dernière strophe. Le rythme de certains vers comme le deux,cinq, neuf et le dix notamment avec leur césure a l'hémistiche donne un rythme binaire et nous font donc penser a un flot paisible ou encore aux remous d'un fleuve. Comme nous venons de le voir le poète entame et continu tout au long du poème un voyage sur un fleuve.

2) Dans ce texte le poète ne parle pas simplement d'un voyage sur un fleuve, mais aussi du paysage. Dès le titre« Extrême-Orient » nous pouvons penser que l'auteur va aborder des paysages d'Asie. Cette première impression est confirmer dès le premier vers ainsi le nom « roseau » nous conforte dans l'idée que l'auteur parle de l'Asie, car cette plante est très présente dans cette région du monde. Au vers trois l'auteur nous parle de sa « jonque » or ce bateau a voile est une embarcation traditionnel Asiatique. Notre impressionest encore étayé par la présence de « rameau » qui est une plante connue pour ça présence dans les rizières d'Asie. Comme nous l'avons dit dans l'introduction Albert Samain est un poète symboliste, et avec ces quelques symboles dispersés dans le poème nous pouvons penser que le poète se ballade sur un fleuve d'Asie ce qui est encore confirmé par le fait que le fleuve soit aussi calme comme il estdit dans l'ensemble du poème, en effet les fleuves d'Asie sont réputés pour être calme sauf en période de mousson. Dans le poème, nous pouvons remarquer le champ lexical du bruit au vers un, quatre et douze ce qui nous suggère la présence d’une synesthésie et nous voyons donc que l’auteur est très attentif au paysage qui l’entoure. On constate donc que le poète est très attentif au paysage quil'entoure, et il le dépeint grâce à des symboles.

Bilan et transition : Dans cette partie nous venons de montrer que le thème principal du poème est belle et bien le voyage, un voyage sur un fleuve tranquille, mais aussi une description du paysage. Mais pendant cette escapade...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Protest song
  • [Anglais] protest song green day
  • Protest songs
  • La clef des songes
  • La vie est un song
  • Gkj song
  • La clé des songes
  • Libyan protests

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !