Précis de conjugaison allemand
La formation des temps présent, prétérit, parfait
I/ Le présent
Qu'il soit fort ou faible la conjugaison des verbes au présent se forme de la façon suivante. On enlève le suffixe ''-en'' de l'infinitif et on rajoute au radical les terminaison suivante
Ich → -e
Du → -st
Er, Sie, Es → -t
Wir → -en
Ihr → -t
Sie → -en
Rq : Il faut entendre la terminaison.
Les verbes de modalité ( mögen, müssen; dürfen, wollen, sollen et kennen) on une conjugaison irrégulière puisqu'ils ne prennent pas de terminaison aux 1ere et 3ieme personnes du singulier et que la voyelle du radical aux 3 personnes du singulier change. Elle devient un ''a'' pour kennen, mögen et dürfen. Un ''i'' pour wollen parcontre müsen perd son inflexion ('').
Les verbes forts en ''e'' et ''a'' modifie la voyelle de leur radical aux 2ieme et 3ieme personnes du singulier, elle devient ''i'' ou ''ie'' pour les verbes en ''e''. Elle devient ''ä'' pour les verbes fort en ''a'' tel que lassen ou encore tragen.
II/ Le preterit
C'est un temps du passé, qui correspond en français au passé simple et à l'imparfait, c'est donc un temps simple qui permet de distinguer trois catégories de verbe ( faible, fort et mixte)
Le preterit des verbes faibles se forme avec le radical sans le duffixe ''-en'', il se forme de la façon suivante :
Ich → t+-e
Du → t+-est
Er → t+-et
Wir → t+-en
Ihr → t+-et
Sie → t+-en
Les verbes fort on la capacité de changer la voyelle de leur radical et les 1ere et 3ieme personnes du singulier ne prennent pas de terminaison.
Les verbes mixtes :
Infinitif | Présent | Parfait | traduction | brennen | brannte | Hat gebrannt | Brûler | bringen | brachte | Hat gebracht | Apporter | denken | dachte | Hat gedacht | Penser | kennen | kannte | Hat gekannt | Connaître | nennen | nannte | Hat genannt | Nommer | rennen