Préparer un entretien de recrutement

1993 mots 8 pages
Préparer un entretien de recrutement
ALICE RDT

Un entretien se déroule en trois temps :

1/ Le premier contact et l’entrée en matière
Soyez attentif à ce qui va frapper votre interlocuteur et lui donner tout de suite une certaine image de vous : ponctualité, façon d’entrer, de s’asseoir, courtoisie, qualité d’écoute, premières paroles.

2/ Le corps de l’entretien
Répondez aux questions de votre interlocuteur pour l’informer avec précision et le rassurer. Manifestez de l’intérêt pour son entreprise, le poste à pourvoir en questionnant à votre tour, en valorisant vos compétences et aptitudes avec des preuves ou illustrations à l’appui.

3/ La conclusion
A la fin de l’entretien, abordez la question des conditions de travail, du salaire, des perspectives d’évolution. Puis convenez d’un délai pour communication de la décision finale. Pour vous préparer au mieux à ce rendez-vous, vous devez :

Obtenir un maximum d’informations sur l’entreprise : son effectif, son produit ou service phare, ses principaux concurrents, ses handicaps, ses points forts.

Décrypter la petite annonce afin de vous servir des informations pour argumenter sur la nature du poste, les responsabilités, les qualités requises.

Identifier les connaissances que vous avez acquises aux cours de vos expériences professionnelles. Vous pourrez ainsi les présenter au moment opportun et préparer une argumentation.

Définir ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.
Préparer une argumentation pour justifier vos périodes sans emploi : chômage, éducation des enfants, congés sabbatiques… Simuler des entretiens de recrutement afin de définir les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer.
Se relaxer physiquement et moralement en vous faisant plaisir : cinéma pour vous changer les idées, sport pour vous défouler…

PRÉPAREZ-VOUS !
Vous pouvez maintenant préparer votre argumentaire.
Voici une grille dont vous pouver vous inspirer.

1 Vous voulez

en relation