psycho

Pages: 33 (8063 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Psychologie générale :
1) La démarche expérimentale :
Qu’est-ce qu’une méthode expérimentale ?
La méthode qui exige le plus de rigueur de la part du psychologue est la méthode expérimentale.
Le travail du chercheur en psychologie commence habituellement par un questionnement sur un problème théorique ou pratique.
Par ex : la température influe-t-elle sur le rendement des élèves à unexamen ?
La démarche scientifique du chercheur débute alors par la formulation d’une hypothèse. Dans ce cas,
Soit, les changements de température de la pièce n’ont aucun effet significatif sur les scores obtenus par les élèves lors d’un examen.
Soit, les élèves qui passent l’examen dans une salle où la température est normale auront des résultats plus élevés que ceux qui sont placés dans une pièceoù la température est inhabituelle.

Une fois l’hypothèse formulée, il faut la transposer en termes expérimentaux (définir les relations qui existent entre des variables).

Variable indépendante : est la variable manipulée par l’expérimentateur (la température de la pièce)
Variable dépendante : est la variable qui peut être modifiée par les effets de la variable indépendante (le score àl’examen)
Variable externe : sont les variables qui sont étrangères à l’expérimentation elle-même mais qui sont susceptibles d’influer sur les résultats de l’expérimentation, en plus de la variable indépendante.

Dans la mesure du possible, il faut éliminer ces variables externes ou du moins tenter de les maitriser puisqu’il faut que l’expérimentateur s’assure que la réponse du sujet est le résultatde l’effet de la variable indépendante et non d’une variable externe. Il y a par contre, des variables externes impossibles à éliminer (bruit, luminosité,..), il faudra donc les maitriser. Mais il y a aussi celles qu’on ne peut ni éliminer ni contrôler (l’anxiété des élèves), il faudra en tenir compte au moment de l’analyse des résultats.

Une fois les variables définies, il est possible pourle chercheur de commencer l’expérimentation elle-même.

Avec l’expérience de départ, l’expérimentateur cherche à confirmer l’hypothèse suivante : « les élèves qui passent l’examen dans la salle ou la t° est normale auront des résultats plus élevés que ceux placés que ceux placés dans une pièce à t° inhabituelle. »
Pour exécuter correctement l’expérience, il faudrait administrer le test à desgroupes différents. (Groupe t° normale, groupe t° élevée, groupe t° basse).
Le groupe à t° normale constitue le groupe témoin. Les sujets ne sont pas soumis aux variations de la variable indépendante.
Le groupe à t° élevée ou basse constituent les groupes expérimentaux.
Sans le groupe témoin, la comparaison des résultats ne serait pas valide et l’expérimentateur ne pourrait ni confirmer niaffirmer son hypothèse.

Une expérimentation consiste donc à étudier l’effet de la variable manipulée par l’expérimentateur (V.I.) sur le comportement du sujet (V.D.) tout en maintenant sous contrôle strict les autres variables (V.E.).

Précautions nécessaires pour rendre une expérimentation valide :

Les précautions sont prises afin d’être certain que les résultats obtenus soient bien reliésau phénomène étudié, et non à d’autre facteurs. Il s’agit donc de contrôler au mieux les variables externes à l’œuvre dans l’expérimentation pour éviter que les résultats ne soient faussés, auquel cas, on parle de biais de l’expérimentation.

Répartition des sujets :
La répartition des sujets porte aussi le nom d’échantillonnage. Il est impossible pour l’expérimentateur d’utiliser toute lapopulation entière concernée par le problème à étudier, il doit alors sélectionner un groupe de sujets qui ont les mêmes caractéristiques que la population entière.

Il est nécessaire de prévoir un groupe contrôle à côté du groupe expérimental de façon à comparer les performances de l’un et de l’autre, ce qui permettra de déterminer l’effet réel de la V.I. Les deux groupes sont placés dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psycho
  • Psycho
  • Psycho
  • Psycho
  • Psycho
  • Psycho
  • .Psycho
  • Psycho

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !