Psychologie au maroc

Pages: 2 (294 mots) Publié le: 31 décembre 2014
La psychologie sociale AU MAROC

Est l'étude scientifique de la façon dont les pensées, les sentiments et les comportements des gens sont influencés par la présence réelle,imaginaire ou implicite des autres.

Le Maroc, en particulier, on assistait à un décalage et à une discontinuité entre le rural et l'urbain et que chacun vivait replié sursoi, en autarcie, comme le souligne J. Berque en écrivant : "Un violent décalage oppose, de part et d'autre des murailles, le citadin à son compère rural. Le langage, leshabitudes, l'Histoire, le mode de vie, la figure même et les vêtements ne les opposent pas moins l'un à l'autre. Le grand style urbain reste coupé du pays. Et cette discorde de style,qui reflète une discorde économique et psychologique, l'appauvrit, en cas de crise, à s'étioler" Société marocaine de la psychologie.
Quelque 20% des enfants et des jeunes auMaroc souffrent de troubles psychiques et la moitié des cas de troubles débutent à l'âge de 14 ans, a affirmé le ministre de la santé, El Houssine Louardi, en citant des donnéesde l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

S'exprimant à l'ouverture de la 2ème rencontre nationale sur la santé scolaire et universitaire et la promotion de la santé desjeunes, le ministre a fait savoir que des études menées par les différents départements y compris celui de la santé ont fait ressortir que 48.9% des 15 ans et plus présentent untrouble psychique tel l'insomnie, l'anxiété et la dépression. (la vie éco)
D’après le ministre de la Santé, El Houssine Louardi, un jeune marocain sur cinq souffre de troublespsychiques. La situation serait d'autant plus alarmante que sur le terrain, les associations estiment qu'il y a encore plus de jeunes touchées, surtout entre 15 ans et 25 ans.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychologie
  • Psychologie
  • la psychologie
  • Psychologie
  • Psychologie
  • Psychologie
  • Psychologie
  • Psychologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !