Psychologie de l'intelligence

Pages: 3 (610 mots) Publié le: 12 novembre 2012
« L’intelligence humaine en progrès »

Auteurs : Serge LARIVEE et Carole SENECHAL.

Cet article traite du domaine de la psychologie de l’intelligence, en mentionnant l’évolution intellectuel despeuples de pays développés grâce à la mesure du quotient intellectuel et en interprétant les cause et effets de la biologie humaine sur son environnement visuo-spatio-temporel.

Sujet principal :« L’évolution de l’intelligence humaine ».

Thèmes secondaires : « L’intelligence dans les pays développés » exprime des évolutions et améliorations, « Aspects de l’intelligence » soit la différencede progression, « Relation gène-environnement » précise les facteurs liés à l’évolution intellectuelle, « Transformation de l’intelligence » se justifie par des époques prédéfinis, « Plafondintellectuel » définis par stabilisation voir régression, « Mutation de l’intelligence » conclus sur une remise en question.

Mots clefs : Intelligence cristallisé ; Mémoire de travail ; Intelligencephénotypique ; Compétences cognitive ; Intelligence fluide ; Facteur G ; Epigenèse ; Quotient intellectuel.

Public visé : les actifs des domaines psychologiques.

Synthèse de l’article : L’« EffetFlynn », un phénomène d’augmentation du quotient intellectuel des populations. Les auteurs ont remarqué que l’amélioration du QI dépend de plusieurs facteurs : Le facteur environnemental soit l’urbanisationdes sociétés en corrélation avec l’amélioration des conditions de vie (confort ; santé ; nutrition) et l’enrichissement de l’environnement visuel. Le facteur Génétique, c’est-à-dire les avantagesgénétiques, aussi bien physiques qu’intellectuelle, dirigeant l’individu vers l’aménagement d’un environnement propice à l’expression de son potentiel génétique (Epigenèse). Et le facteur historique, lesindividus s’adapte aux exigences de leurs époques dus au renouvellement chronologique et à la modernisation constante de l’univers spatiotemporel (Phénomène d’épigenèse). De nos jour, l’Effet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'intelligence
  • L'intelligence
  • l'intelligence
  • L'intelligence
  • L'intelligence
  • L'intelligence
  • L’intelligence
  • L'intelligence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !