Psychologie des grands traders

Pages: 26 (6251 mots) Publié le: 4 juillet 2012
Thami KABBAJ

Psychologie des grands traders
Préface de Jean-Jacques Joulié

© Groupe Eyrolles, 2007 ISBN : 978-2-212-53880-9

Chapitre1

Biais psychologiques et erreurs de trading
Dans ce chapitre les principaux biais psychologiques seront mis en évidence ainsi que leur impact, souvent négatif, sur la performance du trader. La grande majorité des individus n’agit pas rationnellementsur les marchés, aussi, après un bref rappel des principaux biais psychologiques, nous mettrons en évidence les erreurs les plus fréquemment commises par les traders ainsi que leurs conséquences : pour quelles raisons les émotions peuvent-elles être dangereuses et quels effets ont-elles sur notre trading ?

Principaux biais psychologiques
Les biais statiques
Pour les théoriciens néoclassiques,l’investisseur rationnel n’éprouve aucune émotion. Il analyse froidement l’information à sa disposition et prend des décisions qui lui permettent de maximiser son espérance de gain. Les émotions sont néfastes et perturbatrices car elles empêchent toute décision rationnelle. Nous voyons le faible réalisme de cette approche puisque dans les faits, les individus sont souvent régis par des émotionsdont ils peinent à se débarrasser.

© Groupe Eyrolles

26

Biais psychologiques et trading

La finance comportementale1 va infirmer les propos de l’approche traditionnelle de la finance et prouver, grâce à de nombreuses recherches, l’existence de biais psychologiques. Cette théorie considère que les individus ne sont pas rationnels puisque leurs décisions sont généralement affectées par desbiais psychologiques. Ces biais sont classés en deux catégories : les biais cognitifs et les biais émotionnels. • Les biais cognitifs précisent que l’individu se base sur ses connaissances et sur ses croyances pour analyser l’information à sa disposition et dès lors, prendra des décisions erronées. Les recherches de Kahneman et Tversky montrent que les individus s’attachent à des raisonnementssimplistes même s’ils savent qu’ils ne sont pas fiables. Les traders ne vont réviser leurs scénarios qu’après des pertes extrêmes car ils sont victimes de la rigidité de leurs perceptions. • Les biais émotionnels soulignent le rôle des émotions dans la prise de décision d’un individu. La réaction du trader va différer selon sa situation financière (gains ou pertes) puisque ses émotions prennent souventle dessus et dictent ses prises de décision. Enfin, il faut noter que les biais psychologiques ne sont pas figés et évoluent en fonction de la situation financière ou de l’état d’esprit du trader.

Les biais dynamiques
Les biais psychologiques sont souvent dynamiques, un biais pouvant en engendrer un autre. En effet, un biais cognitif peut causer une perte et déclencher un biais émotionnel
©Groupe Eyrolles

1. Les principaux biais psychologiques sont développés dans mon autre ouvrage, L’Art du trading.

Biais psychologiques et erreurs de trading

27

(réaction négative par rapport à la perte), qui à son tour poussera le trader à prendre des décisions erronées et à aggraver sa situation. Une série de gains ou de pertes peut faire passer un individu d’un état émotionnel serein à unétat euphorique ou de déprime. Après une série de gains, un trader sera euphorique et se croira invincible. Il sera probablement incité à prendre des risques importants et oubliera totalement son plan de trading, ignorant les alternatives présentes ainsi que le risque possible. Inversement, une série de pertes peut faire douter le trader de ses compétences et le plonger dans un état de pessimismeexagéré. Le trader hésitera à prendre les signaux et ne sera pas dans les conditions optimales pour tirer profit de l’évolution des marchés. Nous voyons l’intérêt pour le trader de comprendre le dynamisme des biais cognitifs afin de mieux les maîtriser.

La gestion des émotions
Les émotions et les humeurs peuvent sérieusement impacter la performance d’un trader.

Gérer les pertes, gérer les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les grand domaine de la psychologie
  • Les grands courants théoriques en psychologie :
  • quelques grandes notions en psychologie
  • Les grands courants de la psychologie et les concepts de base
  • Les trader
  • Trad
  • Trader
  • Les idées principales des grands courants de psychologie du développement : béhaviorisme, nativisme, associationnisme et...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !