Psychologie générale : résumé
Résumé
Introduction.
La psychologie est une science objective visant l’étude du comportement et des processus mentaux qui y président. Le mot « psychologie » apparait au 16ième siècle, elle se charge de régler les problèmes personnels d’un individu et de venir en aide aux gens souffrant de différents syndromes comme celui de « Peter Pan ».
La psychologie est synonyme de psychothérapie et peut venir à bout de tout ce qui ne va pas dans la vie d’un être humain. Le but des psychologues est d’observer le comportement des êtres humains et animaux pour expliquer comment ceux-ci apprennent, se souviennent… A l’origine, elle faisait partie de la philosophie dont elle s’est dégagée pour se constituer en discipline scientifique.
→ Définition : La néoténie est un ralentissement du développement, notamment chez les espèces à métamorphoses, pouvant conduire à l’apparition de comportements de reproduction.
1. La psychologie populaire et la psychologie moderne.
● Véhiculée principalement par les médias et les non-spécialistes, la psychologie populaire est basée sur la sagesse populaire, l’interprétation personnelle ainsi que l’intuition.
La psychologie populaire appelée aussi « psycho pop » offre du prêt-à-penser et du prêt à porter, c’-à-d qu’elle fournit des réponses rapides à de gens qui n’ont pas le goût de faire de longues recherches.
● La psychologie moderne est définie comme l’étude scientifique du comportement et des processus mentaux. Ces divers phénomènes sont influencés par les caractéristiques de l’environnement ainsi que par l’état physique et mental de la personne.
→ Définition : Le toucher thérapeutique est une méthode de détection et de déplacement des champs d’énergie qu’un thérapeute utilise en déplaçant ses mains au-dessus du corps d’un patient sans le toucher.
Cette méthode peut traiter de nombreux problèmes tels que le cancer ou la dépression.
2. Le psychoverbiage et la psychologie