Psychologie transgénérationnelle-chapitre vii de l’ouvrage de didier dumas intitulé sans père et sans parole, hachette littérature, 1999, pp. 203-217.

2538 mots 11 pages
« Il existe certaines fois en cas d’urgence des papas qui parlent avec les Anges »
Chapitre VII de l’ouvrage de Didier Dumas intitulé Sans père et sans parole, Hachette Littérature, 1999, pp. 203-217.

I. L’absence de dimension généalogique de l’inconscient dans la pensée de Freud

Freud a développé une conception de l’inconscient exclusivement individuelle. Selon Didier Dumas, il a rejeté pour des raisons personnelles toute dimension généalogique de l’inconscient ; la seule instance qui pourrait y faire référence dans son œuvre est le surmoi . De ce fait, l’idée d’une transmission des défauts de structuration mentale des parents aux descendants (éventuellement sur plusieurs générations) n’est pas inclue dans la théorie freudienne.
« De ce fait, il a refusé de voir que l’incapacité des parents à parler de la sexualité et de la mort, tels qu’ils ont eu à les rencontrer et les vivre, pouvait perturber leurs enfants. Ce qui fait que la théorie freudienne ne considère pas que le silence des parents concernant leurs propres traumatismes puisse se transmettre à leurs enfants sous forme de fantôme. Pour lui, l’inconscient se constitue à partir des « vécus oubliés » de la petite enfance, ce qui exclut que celui des parents et des autres figures tutélaires puisse jouer un rôle dans la constitution d’un inconscient posé, pour cette raison, comme individuel. »
Didier Dumas ainsi que d’autres auteurs proposent pour leur part une vision d’un inconscient non plus seulement individuel mais également généalogique ou transgénérationnelle, c'est-à-dire que les « vécus oubliés » peuvent aussi bien concerner l’histoire propre des patients que celle de leurs ascendants. Dans ce dernier cas, les souffrances des patients ne sont pas liées à leur passé mais plutôt à des non-dits, à une histoire familial traumatique. Un secret, un drame caché impliquant l’un ou l’autre de leurs proches parents vient les hanter et parasiter leur structure mentale

II. Le Fantôme et l’Ange

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