Psychopédagogie

Pages: 82 (20432 mots) Publié le: 19 février 2011
Description du cours
Trois grands axes seront développés :
1. Pouvoir apprendre. Ou les conditions de possibilités de l’apprentissage. Les déterminants de l’acte d’apprendre au regard de différents courants théoriques. Les trois pôles de la situation d’apprentissage : l’élève, le maître et le savoir.
2. Vouloir apprendre. Ou la question de la motivation en apprentissage. Le concept demotivation. Motivation, sens et projet en apprentissage.
3.Apprendre à apprendre. Une ouverture vers l’éducabilité cognitive. L’intérêt du concept de métacognition. La différenciation pédagogique. Les pédagogies de la médiation.
[pic]

Objectifs

L'objectif de cet enseignement est que l'étudiant maîtrise les repères essentiels permettant de situer les différentes démarches pédagogiques utilisées enformation par rapport aux concepts-clés des principales théories de l'apprentissage et au regard de sa propre expérience d'apprenant et/ou de stage.
Au terme de l'enseignement l'étudiant aura acquis une connaissance générale des grands courants théoriques sur l'apprentissage pour autant qu'ils inspirent la pédagogie tant à l'école que dans le cadre de la formation des adultes et même des publicsen difficulté.
Il saura mettre en lien certains aspects de la pensée de tel ou tel auteur avec certaines situations de la réalité des pratiques pédagogiques ou de formation, pour mieux les comprendre ou les interroger.

Contenu et structuration du cours

Cet enseignement s'articulera autour de trois grands modules :
1. Pouvoir apprendre. Ou les conditions de possibilités de l'apprentissageQu'apprend-on ? Quelles sont les principales conditions psychologiques de l'acte d'apprendre ? Comment organiser la situation d'apprentissage ?
2. Vouloir apprendre. Ou la question de la motivation en apprentissage
Qu'est-ce qu'être motivé ? Comment éveiller et développer la motivation à apprendre ?
3. Apprendre à apprendre. Une ouverture vers l'éducation intellectuelle.
Peut-on éduquer àl'acte d'apprendre ? Comment différencier la pédagogie ?

Méthodologie

Tous les éléments du cours sont disponibles en ligne sur la plate forme DOKEOS.
Des consignes de travail seront données au fur et à mesure aux étudiants lors des cours ou des TD (ou encore directement sur le site).
Le cours magistral ne sera pas le lieu de transmission de ces connaissances, mais un espace de discussion etd'appropriation critique à partir des questions préparées par les étudiants.
Deux catégories de questions seront à prévoir : des questions de clarification (je n'ai pas compris tel point...peut-on préciser le sens de tel mot ou concept etc...) ; des question de débat (comment concilier telle ou telle approche avec la réalité de la pratique ? La position de cet auteur me pose question et suscite desréserves de ma part etc...)
Chaque cours magistral se terminera par un moment de synthèse : qu'avons-nous appris aujourd'hui ? Et que devons-nous retenir ?
Le dispositif de formation sera évalué au continu dans ses modalités et son contenu.
Le cours est complété par des Travaux Dirigés : échange autour de textes ou de cassettes vidéo, mise en situation, études de cas etc...

Modalitésd'évaluation

Le cours est validé par un écrit sur table de 2 heures sans document, dans le cadre de la session officielle d'examen.
Le sujet prendra en compte non seulement les apports conceptuels du cours, mais également les activités réalisées dans le cadre des TD, ainsi que la consultation et l'étude de l'ensemble des documents disponibles sur le site.
L'étudiant devra traiter deux questionsprécises dans les limites d'une copie double (4 pages maximum). Exemple : définition d'un concept ou d'une notion, présentation d'un courant théorique ou de la pensée d'un auteur en lien avec la pratique pédagogique.
Le devoir devra être construit, proprement et correctement rédigé. Le contenu de la copie sera noté sur 15  points. L'expression écrite sera notée sur 5 points.
La présence aux TD...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la psychopédagogie
  • Psychopédagogie
  • Psychopedagogie
  • Psychopédagogie
  • la psychopédagogie
  • Dissertation psychopedagogie
  • Psychopédagogie de l'enseignement
  • Dissertations corrigées en psychopédagogie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !