Psychotropes

Pages: 12 (2856 mots) Publié le: 2 mars 2011
Le psychotrope
1- Définition générale
Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux. Ils peuvent induire des phénomènes de dépendance et certains sont toxiques. En altérant de la sorte les fonctions du cerveau, un psychotrope agit dans des modifications de la perception,des sensations, de l'humeur, de la conscience (états modifiés de conscience) ou d'autres fonctions psychologiques et comportementales.
Le terme psychotrope signifie littéralement « qui agit, qui donne une direction » (trope) « à l'esprit ou au comportement » (psycho).

a) Histoire des psychotropes
Les produits psychotropes existent à l'état naturel dans divers plantes ou champignons, voirevenins ; ainsi, tout au long de l'histoire de l'humanité, la plupart des civilisations humaines ont utilisé des substances psychotropes dans des buts spirituels, divinatoires ou médicinaux.
L'homme trouve dans son environnement naturel quatre types de plantes :
* les plantes alimentaires qui ont un haut pouvoir nutritif et sont utilisées pour l'alimentation ;
* les plantes toxiques, quile tuent et sont utilisées pour tuer ou faire la chasse ;
* les plantes psychotropes, qui modifient son état de conscience et sont utilisées pour altérer, inhiber ou amplifier les perceptions.
* Les autres plantes n'entrant pas dans ces 3 catégories

b) L’usage en droit du psychotrope
Ilexiste deux définitions au terme psychotropes. Le terme pharmaceutique qui est de langage courant et qui est très réglementé et le terme juridique qui ne représente qu’un faible parti.
On désigne aussi certain psychotrope comme stupéfiant ou drogue s’ils sont illégaux ou soumis à une réglementation.
Du fait de son usage dans les conventions internationales, ce terme a été repris notamment par leslégislations de la Belgique, de la France et de la Suisse pour désigner un ensemble de produits généralement listés dans des annexes de textes législatifs mais non défini.

c) Fabrication des psychotropes
Les psychotropes sont fabriqués de deux manières :
-Extraits de produits naturels.
-Fabriqués par des chimistes, pour des laboratoires pharmaceutiques(médicaments) ou pour des personnesmalintentionnées(drogues)
d) Motif de consommation
Un psychotrope peut être consommé d'une manière récréative dans le but d'altérer intentionnellement la conscience, par exemple le café, l'alcool, la cocaïne ou le cannabis.
Il peut être consommé comme un enthéogène dans un but spirituel par exemple la mescaline ou la psilocybine.
Un psychotrope peut être consommé comme thérapie, par exemplel'utilisation de narcotiques afin de contrôler la douleur, de stimulants afin de traiter les narcolepsies (troubles du sommeil) ou les troubles déficitaires de l'attention mais aussi des antidépresseurs ou antipsychotiques afin de traiter des maladies neurologiques ou psychiatriques. On appelle cela médicaments psychotropes. La prescription de psychotrope peut parfois induire un usage détourné.
Ilpeut être aussi consommé pour améliorer les performances physiques ou intellectuelles, on parle alors de produits dopants.
Il peut être consommé dans le but d'assouvir un besoin compulsif dans le cadre de la toxicomanie.
Il peut être consommé involontairement dans un but de soumission chimique : drogue de viol, sérum de vérité.
La consommation d'un certain type de produit peut être liée à unemode ou à un moyen d'affirmer son appartenance à tel ou tel groupe social.
Pour d'autres, la consommation de psychotropes constitue une modalité défensive contre des angoisses et des tensions contre lesquelles ils ne parviennent pas à lutter avec leurs seules ressources psychiques ; ces personnes qualifient parfois leur consommation d'automédication sans que cela puisse avoir une justification...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psychotropes
  • Les psychotropes
  • Psychotropes
  • Psychotropes
  • les psychotropes
  • Traitement psychotrope
  • Tp psychotropes
  • Psychotrope: la cigarette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !