Psycosociologie de la communication

Pages: 11 (2662 mots) Publié le: 1 octobre 2013
Psychosociologie de la communication

Sociologie : Etude quantitative des comportements des individus à une grande échelle. Ex : La société.

Psychologie : Etude qualitative du mental de l’individu (sa motivation, sa crainte, son niveau de connaissance…)

Psychosociologie : Etude des relations entre les individus au sein d’un groupe.

Chapitre 1 : Les origines des sciences del’information de la communication

I. D’un point de vue économique : L’essor de la société de consommation

Apres la crise de 1929, il parait évident qui ne suffit plus de produire mais qu’il faut aussi vendre. C’est le début du Marketing, on commence à s’intéresser au consommateur et à ses besoins. Les premier média utilisé par la publicité sont avant la seconde guerre mondial, affichage ciné etpresse, pendant la seconde guerre mondial, la radio, et dans les années 60-70 la télévision révolutionne la publicité. De nos jours internet malgré son potentiel technologique d’individualisation des messages est considéré comme intrusif. Le placement de produit est de plus en plus présent.

II. D’un point de vue social : l’effondrement des grands repère

A la fin de la seconde guerremondiale, les grands piliers de nos sociétés occidentales ont été fragilisés et de nouvelles valeurs ont émergé comme la science ou la communication.
La communication présentée dans les années 60 comme le moyen de résoudre toute les problématiques humaines et dans une vision utopiste de rendre les sociétés plus fraternelle n’a pas tenu ses promesse.

III. D’un point de vue technique : lanaissance de la cybernétique

Au court de la seconde guerre mondiale, les armées demandent aux scientifiques de leur fabriquer des armes de guerre autocontrôlée. C’est la naissance de la cybernétique (théorie de l’auto régulation) et des premières machines intelligentes. Ces travaux menés par Norbert Wiener se sont poursuivis dans les années 50 par le rapprochement des sciences cognitives (étudedu cerveau de l’homme) avec l’intelligence artificielle.

IV. Remise en cause de la théorie mathématique de la communication de Shannon.

Dans les années 50 un ingénieur de Bell Telecom imagine une théorie mathématique de la communication simplifié par le schéma suivant.


Canal
Emetteur Message Récepteur
Décodage
Feed Back


Mais ce schéma simpliste etlinéaire ne traduit pas la réalité de la communication entre les hommes. Tout comportement est une communication. "On ne peut pas ne pas communiquer". Même quand quelqu’un ne parle le pas ont va l’interpréter. Si l’information est du contenu, la communication c’est du contenu parfois mais toujours des relations.


Chapitre 2 : L’approche psychosociologique de la communication


Ce sontles psychosociologues qui les premiers dans les années 1980, et notamment les chercheurs de l’école de Palo Alto qui ont souligné l’importance du contexte culturel et social dans la communication.

I. L’identité des acteurs

Chaque individu à une identité propre (âge, sexe, catégorie sociale…) et tous ces facteurs identitaires jouent obligatoirement sur la communication. Exemple : onne communique pas de la même façon avec un copain et avec son patron. Et si on le fait par erreur la communication risque d’être mal interprétée.

II. Les relations affectives entre les individus

Les individus ne peuvent pas faire abstraction entre eux de sentiment tel que sympathie, antipathie, méfiance et ses sentiments vont jouer sur la qualité de nos échanges. Par exempleprendre la parole en publique devant un groupe que nous pensons ami à plus de chance de suscité une bonne communication.

III. Les facteurs externes du contexte

1°) Les normes
Les normes sont des règles intériorisées en chacun de nous. Ce sont des grilles de lecture de situation car nous interprétons toujours les situations à partir de nos propres références. Les normes dépendent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Psycosociologie de la communication
  • Psycosociologie
  • Communication
  • Communication
  • Communication
  • Communication
  • la communication
  • La communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !