Pâque
Pâques en Allemagne
Pâques est fêté de partout dans le monde. Mais pas de partout de la même façon ! Intéressons-nous à la tradition de nos voisins allemands.
La tradition de Pâques est très répandue dans le monde autant que l’est la religion chrétienne. La tradition des œufs de Pâques, elle, connait de petites variantes selon les pays. Dans certains pays, ils sont apportés par les lapins, les cloches ou les poules; dans d’autres, en Angleterre par exemple, les enfants les quémandent comme ils le font lors de la soirée d’Halloween.
Aujourd’hui, zoomons sur la tradition des œufs de Pâques en Allemagne. Le lundi de Pâques, ce ne sont pas des œufs semés dans le jardin que cherchent les enfants mais un nid (qu’ils ont construit eux-mêmes) rempli d’œufs de Pâques… et oui comme ça on les a tous d’un coup, c’est malin !!
Œufs décorés dans leur petit nid de paille
D’ailleurs, pour attirer le lièvre de Pâques (Osterhase), les enfants disposent le dimanche au soir des carottes dans le jardin pour le remercier à l’avance d’apporter des œufs en chocolat ou en sucre et les cadeaux cachés dans des grands œufs. C’est la deuxième grande différence avec notre tradition française : des cadeaux sont cachés à l’intérieur d’emballages ayant la forme d’œufs. C’est d’ailleurs de là que la marque Kinder s’est inspirée pour ses Kinder surprises.
Et puis, il y a l’arbre de Pâques (appelé Osterbaum ou Osterstrauch). Décoré un peu comme l’est l’arbre de Noël sauf que cette fois-ci ce sont des œufs qui font office de guirlandes. En fait, ce sont des œufs vidés au préalable de leur contenu et peints par les enfants.
L'arbre de Pâques - magnifique avec toutes ses couleurs
Intéressons-nous maintenant aux repas traditionnaux allemands pour la période de Pâques.
Pâques commence le Jeudi Saint, qu’ils appellent « Gründonnerstag » qui veut dire mot pour mot Jeudi du chagrin. Pour cette journée, il est de coutume de manger des plats uniquement verts. On