Qu’est-ce que le seuil de rentabilité ? pourquoi et comment le chef d’entreprise peut-il être amené à l’abaisser ?

Pages: 5 (1026 mots) Publié le: 10 mai 2011
Qu’est-ce que le seuil de rentabilité ? Pourquoi et comment le chef d’entreprise peut-il être amené à l’abaisser ?

Le seuil de rentabilité est le chiffre d'affaires minimum à partir duquel un produit (ou une activité d'une entreprise), à coût donné, devient rentable, c'est-à-dire qu'il cesse de perdre de l'argent. Il existe bien entendu autant de seuils de rentabilité que de prix de ventepossible. L'art de la fixation des prix consiste à déterminer le meilleur, ou le moins mauvais, pour la rentabilité de l'entreprise.

I Le seuil de rentabilité
La notion de seuil de rentabilité est étroitement liée à l'analyse des charges selon le critère de variabilité ou de fixité. Le seuil de rentabilité, aussi appelé point mort ou point d'équilibre, indique la quantité qu'il faut produire etvendre, ou le chiffre d'affaires qu'il faut réaliser pour avoir un résultat nul. Le point mort est le volume ou la valeur des ventes à partir de laquelle une activité est rentable, la totalité des coûts étant couverte par le produit des ventes obtenues. Les charges étant séparées en charges fixes et en charges variables, le point mort se repère donc par la couverture, au moyen du produit des ventes,de la totalité des charges fixes et des charges variables correspondant à ce volume vendu.
On peut dire qu'il y a un bénéfice pour un chiffre d'affaires supérieur, et une perte pour un chiffre d'affaires inférieur à ce seuil de rentabilité

Le point mort représente la date à laquelle le seuil de rentabilité est atteint c’est le point d'intersection entre la courbe du chiffre d'affaires et lacourbe des charges nécessaires pour produire ce chiffre d'affaires. Le seuil de rentabilité est donc atteint quand on arrive au point mort. En pratique, les termes "seuil de rentabilité" et "point mort" sont utilisés indifféremment.

II Importance du calcul pour une entreprise

Pour une entreprise, la détermination du seuil de rentabilité est nécessaire.
1. Le calcul du seuil de rentabilitéest un élément important dans la décision de commercialiser ou de continuer la diffusion d'un produit;
2. Il permet de calculer le montant du chiffre d’affaires à partir duquel l’activité est rentable, ou la date à laquelle l'entreprise commencera à faire du bénéfice ;
3. Il permet de savoir où se situe la marge réellement dégagé par la société à un moment donné ;
4. Il permetd’étudier le taux de risque de se trouver en déficit, et corrélativement d’apprécier la sécurité dont dispose l’entreprise si la conjoncture devient défavorable ;
5. Il permet de mieux étudier et analyser le rôle et la répartition des charges entre fixes et variables ; notamment il oblige à calculer la marge sur coût variable (MSCV), dont l’intérêt est d’éviter les inconvénients de l’imputation descharges fixes aux différents coûts des produits de la société.
6. Vendre sous le seuil de rentabilité signifie une perte d’exploitation. Les entreprises ne peuvent survivre très longtemps en assumant des pertes.
Les limites :
1. C'est un système prévisionnel. La décision dépend donc de la qualité des données entrées dans le calcul de la marge, lui-même fonction du choix des données (quelledépense est prise en compte ? selon quel critère ?) et de leur exactitude (le contrôle de leur réalité n'est possible qu'a posteriori).
2. C'est un système normatif : certains coûts sont exclus, d'autres intégrés selon des clés de répartition souvent calculées de manière standard. Il ne représente donc qu'une simplification de la réalité.
3. Et pourtant, c'est un système peu normé : lesméthodes sont différentes d'une entreprise à l'autre, ou d'un exercice à l'autre. Il n'existe pas de "catalogue" des coûts à prendre en compte. La comparaison est donc difficile.
III Pourquoi et comment l’abaisser ?

- Pour juger du réalisme d’un projet, il est bon de traduire concrètement le "point mort" en nombre moyen de ventes à réaliser par jour ou selon toute autre périodicité plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment peut-on être sûr de ce qu'est la véritable réalité?
  • Comment la littérature peut elle être utile à la sociéte ?
  • Etre chef d’entreprise d’une multinationale est-ce à la portée de tous ?
  • Comment peut on etre manager
  • Comment peut-on être manager ?
  • Comment peut on ëtre marocain?
  • comment peut on etre persan
  • Comment peut-on être "hors de soi"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !