Qu'est ce qu'un bon roman , exemple de dissertation réalisé en 2nd

Pages: 3 (665 mots) Publié le: 8 octobre 2012
-------------------------------------------------
Dissertation 

Aux yeux d’un grand auteur contemporain, un bon roman se caractérise par l’exploration du personnage principal, ainsi,le lecteur doit pouvoir s’identifier à lui et vivre pleinement le récit comme ce dernier : « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l’empereur : d’un mot, il peut nouslibérer. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l’amour. Par lui noussommes le véritable Protée qui revêt successivement toutes formes de vie. » Mais un bon roman repose-t-il seulement sur le principal protagoniste ? Pour le savoir, nous nous intéresserons tout d’abord àl’importance du héros dans le récit et aux yeux du lecteur, puis nous montrerons qu’un lecteur attend également d’autres critères.

Le lecteur d’un bon roman cherche à s’identifier au héros afin de sedivertir. En effet, il est important pour celui-ci de pouvoir s’identifier au héros pour vivre pleinement le récit. Ainsi, comme dans le roman de Stendhal : La Chartreuse de Parme, le lecteur attend del’action et un héros au cœur du récit qui brave les dangers afin de retrouver sa bien aimée.
Par ailleurs, le lecteur recherche l’exotisme que peut lui apporter le héros à travers ses aventures,ses actions, son caractère ou encore son nom. On peut citer à titre d’exemple, la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée :Carmen, qui retrace les aventures d’un bandit, Don José, et d’une belle etmystérieuse gitane, Carmen.
Le personnage de roman doit aussi pouvoir s’attirer la sympathie du lecteur, c’est le cas de l’héroïne de Maupassant, Boule de Suif, qui s’avère rejetée par ses compagnons devoyage de par sa catégorie sociale et malgré son sacrifice.
La psychologie du protagoniste est aussi importante aux yeux du lecteur, qui apprécie le fait de l’étudier en détails. Ainsi, on peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est ce qu'un bon roman? (dissertation)
  • Question+dissertation : qu'est-ce qu'un bon début de roman ?
  • Qu'est-ce qu'un bon roman ?
  • Qu'est-ce qu'un bon livre ? Dissertation
  • Qu'est-ce-qu'un bon héros de roman plan détaillé
  • Dissertation : D'après vous, qu'est ce qu'un bon livre ?
  • Qu'est-ce qu'un bon film
  • Qu’est-ce qu’un bon impôt ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !