Qu'est ce qu'un homme civilisé ?

Pages: 8 (1911 mots) Publié le: 18 janvier 2012
Qu’est-ce qu’un homme civilisé ?
FLORIAN Explication de texte Descartes TES2
HOUZELLE

____________________________________________________________

_________

OBSERVATIONS :

____________________________________________________________

_________



René Descartes était un philosophe Français ayant vécu au XVIIème siècle. Dans cetexte, il s’interroge sur le désir d’un sujet ainsi que sur ses différentes sortes du plaisir. L’auteur affirme qu’il existe deux sortes de plaisirs, l’un qui appartient à l’esprit seul, et l’autre qui appartient à l’homme, et que ces derniers peuvent être influencé par la passion. Il dit alors qu’il faut les examiner pour en connaitre la juste valeur. Il admet aussi que la règle de la raison à uneimportance dans la mesure du plaisir. Le désir est-il mesurable et dépend t-il vraiment du plaisir et de la passion ? L’auteur s’est posé cette question pour démontrer s’il est possible d’examiner la juste valeur du désir, quelque soit le plaisir du sujet et sa passion. Le texte de Descartes se décompose en trois partie : la première du début à la ligne 8 où il nous fait part de sa définition desdeux sortes de plaisirs ainsi que la règle de la raison. La deuxième partie se délimite de la ligne 8 à la ligne 1, où l’auteur nous démontre l’opposition des plaisir avec la passion. Enfin, la troisième partie va de la ligne 12 à la fin du texte, où Descartes nous fait la conclusion des deux premières parties.

*

Descartes affirme qu’il existe deux sortes de plaisirs, deux sortes desensations ou d’émotions agréables, de joie, de satisfaction… D’ailleurs, il le dit d’emblée dans son texte, ce qui montre qu’il est direct et qu‘il veut donc répondre à la question. Dans cette première phrase, Descartes annonce qu’il va énumérer les différentes sortes de plaisirs. Il commence de suite avec « les uns » (l.1), ce qui montre qu’une opposition suivra. Cette première sorte de plaisirappartient à « l’esprit seul » (l.1), c’est-à-dire aux pensées du sujet en question. Lui seul ne peut ressentir et connaitre ce plaisir, il est unique. Le terme « appartiennent » (l.1) renforce bien l’idée d’appartenance, à lui et à lui seul. L’opposition entre ces deux sortes de plaisirs est visible grâce aux termes « et les autres » (l.1), qui introduisent la deuxième sorte de plaisir.
Eneffet, ce plaisir appartient « à l’homme » (l.2), donc à sa conscience et à son corps : c’est donc un plaisir véritable, il est possible de le ressentir, et peut être même de le voir. On pourrait le considérer comme un plaisir plutôt « physique », car il appartient à l’homme et à son corps.
Descartes, par la suite de sa phrase, avoue qu’il parle d’un plaisir « à l’esprit » (l.2) et « uni au corps »(l.2), ce qui montre que ce plaisir touche pleinement l’homme, que ce soit par sa conscience que par son corps. Il le ressent entièrement, physiquement comme moralement.
L’auteur continu sa phrase avec « ces derniers » (1.3), ce qui se rapporte aux deux différentes sortes de plaisirs. Il utilise le terme « confusément » dans sa phrase : (« se présentant confusément à l’imagination » l.3). Le mot« confusément » montre bien une idée vague, indistincte. Cette idée se présente à « l’imagination » (l.3), cette capacité qu’a l’esprit de créer des images qui ne procède d’aucun événement vécu, donc une pure invention. Le désir est ici « comparé » à l’imagination, ces deux termes se rapporte au fait que lorsqu’on désir quelque chose, par exemple un bien, on s’imagine qu’on possède déjà ce dernier,par le biais du rêve, par exemple. La suite de cette phrase affirme que les plaisirs paraissent « beaucoup plus grands qu’ils ne sont » (l.4) : Un sujet peut avoir du plaisir à l’instant présent, mais n’est pas forcément obligé d’en avoir quelque heures plus tard. Cette phrase nous montre que de temps à autres, le sujet voit tout en grand, alors qu’en réalité ce n’est pas le cas. Le terme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est ce qu'un homme cultivé?
  • Qu'est ce qu'un homme heureux?
  • Qu'est-ce qu'un homme cultivé ?
  • qu'est qu'un homme seul ?
  • qu'est ce qu'un homme cultivée
  • qu'est ce qu'un homme cultivée
  • Qu'est ce qu'un homme cultivé
  • Qu'est-ce qu'un homme cultivé?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !