Qu'est-ce qu'une fable?

Pages: 3 (656 mots) Publié le: 15 janvier 2014

La Fable
Qu’est-ce qu’une fable ?
Le mot vient du latin fabula (du verbe fari « parler »), qui signifie récit, propos. Dès le XIIe siècle, le terme est utilisé pour désigner un récitimaginaire : une fable est une histoire. Le fabliau, quant à lui, est un petit récit satirique ou moral en octosyllabes, genre pratiqué au Moyen Âge. Il était destiné à être lu publiquement et à faire rire.Pour distraire, le récit se doit d’être vivant. La Fontaine utilise différents types de vers et fait alterner alexandrins et octosyllabes pour varier le rythme. Il donne la parole à ses personnages etrecourt à toutes les formes de discours (direct, indirect, indirect libre).
Il utilise des éléments dramatiques, et définit la fable comme « une ample comédie à cent actes divers ». Mais on y trouveaussi des éléments romanesques et épiques.
Si le « corps » de la fable est l’objet d’un travail stylistique précis, il n’en reste pas moins que c’est « son âme » qui lui donne un sens.
Jean de LaFontaine (1621-1695) a marqué l’histoire littéraire par la publication de ses Fables. C’est un moraliste qui cherche à corriger les défauts des hommes, et certains travers de la société de son temps.Directement inspiré du Grec Ésope (VIe siècle av. J.-C.) et du latin Phèdre (Ier siècle apr. J.-C.), Le fabuliste, malgré la fantaisie de son univers, est aussi un moraliste pragmatique : il tire desleçons de l’expérience ; il veut enseigner à l’homme l’art de saisir son bonheur, dans un monde parsemé d’obstacles.
. Un récit fait pour instruire
La Fontaine a toujours affirmé la fonctiondidactique de ses textes : « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes ».
Les sujets abordés sont donc généraux (tout ce qui concerne les défauts humains, comme la gourmandise, la cupidité, lavanité…) et traités de façon satirique (pour montrer le ridicule par l’excès), ou abordés sous un angle plus philosophique (l’homme face à la peur de la mort).
La moralité des fables révèle une vision...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est ce qu'une guerre de religion ?
  • Qu'est-ce qu'un gem ?
  • Qu'est-ce qu'une constitution
  • Qu'est ce qu'une loi
  • Qu'est ce qu'un saa?
  • Qu'est ce qu'une éducation réussie ?
  • Qu'est ce qu'un homme civilisé ?
  • Qu'est ce qu'une génération ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !