Qu'est-ce que la chanson française? - une tentative de réponse... (barthelémy wijffels)

2014 mots 9 pages
Qu’est-ce que la chanson française ?
Une tentative (bien belge) de réponse à une question piège...

Quand j’ai accepté de parler de la Chanson française, c’est surtout parce que, au fil des années, j’ai pu me rendre compte du fait qu’il règne –ici en Flandres- beaucoup de malentendus par rapport à ce sujet. On ne peut pas simplement traduire la notion et –en l’adaptant à la langue cible- se dire qu’il s’agit de la version française de « het Vlaamse Lied ». Pourtant la Chanson française fait tellement partie de la culture générale des Français, qu’à mes yeux il est primordial d’en avoir quelques connaissances.

Bien sur, dans le contexte de cette présentation, il est parfaitement impossible de traiter ne fût-ce que la base. Je vais donc me limiter à essayer de vous esquisser la place qu’a la chanson en France et d’essayer de situer la notion de ‘Chanson française’ à l’ appui de l’écoute d’une vingtaine de chansons.

Tout d’abord, juste par curiosité, je voulais vous demander quels sont les noms de chanteurs / chanteuses que vous connaissez dont vous pensez que l’on pourrait les classer sous l’étiquette ‘Chanson française’ ?

Or, qu’est-ce que la ‘Chanson française’ ? Pour répondre à cette question, je crois qu’il faut tenir compte de l’histoire, de la tradition de la chanson en France et de sa place dans la culture et dans la société (l’économie, l’enseignement).

Tout d’abord, même si la chanson française actuelle prend une multitude de formes, elle est héritière d’une riche tradition poétique et remonte selon certains tout droit à Chrétien de Troyes (XIIe S, 1135-1183/5, cf. Perceval ou le compte du Graal), le premier trouvère connu. Là où une définition unique de ce qu’on entend actuellement par ‘chanson française’ est difficile à formuler, je n’ai d’ailleurs trouvé aucune source qui ne se prononce clairement en la matière, presque tout le monde partage l’avis qu’elle se distingue de la chanson anglophone par une plus grande attention aux

en relation