Qu'est ce que le paléolitjique et le néolithique?

Pages: 5 (1115 mots) Publié le: 16 mars 2013
Qu’est ce que le paléolithique ?

Le Paléolithique est la première et la plus longue période de la Préhistoire, durant laquelle la société humaine est composée exclusivement de chasseurs-cueilleurs.
Le Paléolithique commence avec l’apparition de la première espèce du genre Homo, Homo habilis, il y a environ trois millions d'années. Cette période inclut l'apparition de notre espèce, Homosapiens, il y a environ 200 000 ans, son expansion et le déclin des autres espèces du genre Homo. Elle s'achève vers 12 000 ans avant notre ère.
Le Paléolithique est lui-même subdivisé en trois grandes périodes, correspondant à une évolution morphologique, culturelle et technologique : le Paléolithique inférieur, le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur.
Le Paléolithique inférieur : entre2,9 MA et – 300 000 ans. Les premiers australopithèques sont présents en Afrique de l’est et du sud, leur bipédie est occasionnelle et ils ont une petite capacité crânienne. Les premiers représentants du genre homo (homo habilis),  se déplacent debout en permanence et fabrique des outils rudimentaire pour dépecer les charognes et utiliser les peaux. L’homo ergaster a un crâne plus développé etdonc un volume cérébral plus important, il est plus grand. L’homo erectus, découvre le feu (-600 000), a une vie sociale, est nomade, chasseur et cueilleur. Il élabore des stratégies de chasse. L’industrie de la pierre taillée évolue avec les bifaces et les hachereaux. La découverte et la domestication du feu, permettent de concevoir une vie dans des campements provisoires et mobiles. Les grottes nesont utilisées qu’en façade sur la zone éclairée.
Le paléolithique moyen (entre -300 000 et – 30 000 ans), L’homme de néandertal développe le langage, bon chasseur il utilise la technique dite de Levallois pour tailler la pierre. – 40 000, en Europe, apparition de l’homo sapiens provenant du proche orient. C’est un être évolué, avec des préoccupations esthétiques, culturelles, avec descapacités intellectuelles. Il disposait vraisemblablement du langage et utilise un outillage varié. Il sait débiter des blocs de silex en anticipant sur les formes souhaitées et certains outils utilisés étaient emmanchés. Il sait travailler l’os et tailler des lames en silex très fines.
Le paléolithique supérieur (entre -30 000 et – 12000) est marqué par la domination de l’homo sapiens, l’homme moderne.La figure la plus connue de l’homo sapiens est l’homme de Cro Magnon, du nom d’un petit abri sous roche en Dordogne. Au début du paléolithique supérieur, l’homme chasse avec des sagaies ou en piégeant les animaux. Il met au point le propulseur. Le réchauffement climatique modifie la nature de la faune, la chasse aux petits mammifères, en forêt, nécessite des tirs longs et précis, l’arc apparaîtvers 17 000, en même temps que des pointes de flèches fines et tranchantes. Il vit dans des campements formés de huttes avec un foyer au centre.
L’art se développe sous deux formes : l’art mobilier décore des objets usuels facilement transportables, faits pour durer (comme des propulseurs) ou s’exerce sur des objets à vocation artistique pure (statuettes féminines de types « vénus), et l’artpariétal sur les parois des cavernes ou des abris sous roche.




Qu’est ce que la révolution néolithique ?
Le Néolithique est une période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques, économiques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Lesprincipales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie et de la poterie en céramique. Ces mutations sont telles que certains auteurs considèrent le Néolithique comme le début de la Protohistoire. Au Néolithique, les groupes humains n’exploitent plus exclusivement les ressources naturellement disponibles mais commencent à en produire une partie. La chasse et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Neolithique
  • Neolithique
  • Néolithique
  • La révolution néolithique
  • Céramique néolithique
  • Néolithique et protohistoire de l'oued noun
  • qu'est ce que le moi ?
  • Qu'est-ce que le moi ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !