Qu'est-ce que la liberté d'expression?

Pages: 6 (1284 mots) Publié le: 19 mai 2014

« Qu’est-ce que la liberté d’expression ? »

Dans un article paru dans Le Nouvel Observateur écrit par Pascal Boniface sur l’humoriste Dieudonné M'bala M'bala, il est écrit : « Dieudonné, passé de comique à antisémite en 10 ans ». De fait, si un humoriste provoque la haine lors de ses spectacles, peut-être ne sera-t-il considéré que comme opposant à la liberté d’expression. Comme disaitJean-Paul Marat : « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ». Ainsi, nous comprenons que le fanatisme, l’incitation à la haine est une forme d’expression, mais est-ce pour autant dans la limite de la liberté d’expression ? Nous insistons sur la citation de Descartes : « Ma liberté s’arrête où commence celle de l’autre. » Ainsi, pouvons-nous nous poser la question : Qu’est-ce la libertéd’expression ? Nous répondrons à cette problématique en analysant la thématique sous trois perspectives : la liberté d’expression selon la loi, son impact dans la vie de tous les jours et comment la loi la fait appliquer.
Par définition, la liberté d’expression est « le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinionspar tous les moyens qu’elle juge opportun, dans les domaines de la politique, de la philosophie, de la religion, de la morale,… » Mais, elle est souvent restreinte par certaines conditions particulières qui interdisent l’incitation à la haine raciale, nationale ou religieuse ou l’appel à la violence physique contre les individus. Il en est de même pour la diffamation, la calomnie, lenégationnisme, l’atteinte à la propriété intellectuelle, l’atteinte au secret professionnel… La liberté d’expression, vaut non seulement pour les informations ou idées accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférents, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent. Sans tolérance et sans esprit d’ouverture, il n’y a pas de société démocratique. Or, Dieudonné exerce sondroit de « liberté d’expression » selon la philosophie de Voltaire « Je hais vos idées mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez les exprimer » Voltaire prône le droit de s’exprimer, peu importe les idées. Mais selon la philosophie de Marat « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté », l’humour de Dieudonné serait intolérable car il inciterait à la haine et au négationnisme etserait donc un ennemi de la liberté, celle des autres.
« La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres » disait Descartes. En effet, la liberté d’expression devrait être exercée en respectant les principes fondamentaux de la vie comme le respect de l’être humain, le respect des convictions religieuses ou politiques. La liberté d’expression est un droit reconnu par la plupart des Étatsmodernes, spécialement républicains et démocratiques, au même titre que la liberté de pensée, la liberté de culte ou la liberté d’opinion. Cela signifie que chacun peut s’exprimer sans craindre d’être persécuté par autrui ou par l’État. Que l’on soit noir, blanc, jaune, rouge, catholique, musulman ou athée, chacun peut exercer son droit de liberté d’expression sans pour autant nuire à autrui oublesser les convictions des autres. Par exemple, lorsqu’un groupe de musulman a brulé une église catholique au Soudan en 2013 afin de démontrer sa haine envers les catholiques, c’est un acte criminel. Certains diront « Liberté d’expression ». Non ! La liberté d’expression a ses limites. Si tout le monde commence à brûler la maison de son voisin car celui-ci ne croit pas au même Dieu, où va le monde ?Où va l’humanité ? De fait, les musulmans ont le droit de ne pas avoir les mêmes croyances mais en aucun cas le droit de profaner un lieu sacré.
Dieudonné fait un vrai travail d’humoriste, décortiquant les vices de chacun qu’ils soient juifs, chrétiens, croyants, Chinois, noirs, gays, etc. Il n’y a aucune haine raciste à partir du moment où le sketch parle de plusieurs types de personnes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberte d'expression
  • la liberté d'expression
  • Liberté d'expression
  • La liberté d’expression
  • Liberté d'expression
  • La liberte d'expression
  • Liberté d'expression
  • La liberté d'expression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !