Qu'est ce que le bonheur
En tant qu’êtres humains, nous nous posons plusieurs questions, de plusieurs sortes.
L’une d’entre elles est : Qu’est ce que le bonheur ?
En réalité, chacun a un avis qui diffère concernant le concept du bonheur. Il n’y a pas forcément une réponse juste à cette question. Toute réponse, du point de vue de chacun, est unique et juste.
Pour commencer, je vais citer quelques philosophes qui donnent leur point de vue sur le « bonheur ». La plupart des philosophes, comme Spinoza par exemple, pensent que la bonheur vient de la satisfaction intérieure, je cite : « La satisfaction intérieure est en vérité ce que nous pouvons espérer de plus grand ». Cela nous montre qu’être heureux ne dépend en fait, que de nous. Mais la satisfaction requiert tout d’abord une connaissance de soi. Comme l’a dit Socrate : « Connais toi toi-même ». Ce qui nous entraine à dire que nous somme nousmêmes responsables de notre bonheur et de notre malheur : on est soi-même artisans de notre bonheur et parfois aussi le principal obstacle à celui-ci.
La satisfaction intérieure, comprend aussi le contentement de ce que nous avons sans toujours vouloir en demander plus. Le bonheur c’est donc aussi continuer à désirer ce que l’on possède déjà. Par conséquent, le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais plutôt à développer la capacité de se contenter du peu que nous avons, donc, d’apprécier avec moins : Confucius a dit « Le contentement apporte le bonheur même dans la pauvreté. Le mécontentement apporte la pauvreté même dans la richesse. »
Mais alors, si le bonheur ne dépend que de nous, il devient presque indispensable de distinguer les choses qui dépendent de nous de celles qui ne dépendent pas de nous. Et le fait d’appliquer cette distinction à nos jugements, nous fera prendre conscience de ce qui nous concerne et de ce qui ne nous concerne pas, de ce qui compte et de ce qui n’a pas d’importance. Et celui qui sait délimiter et circonscrire ce qui est