Qu'est-ce que l'homme

Pages: 2 (326 mots) Publié le: 13 janvier 2015
Qu’est-ce que l’homme ?
Depuis toujours, l’homme évolue au fil du temps et au fil du temps, l’homme change en quelque sorte. Dans le texte « Qu’est-ce que l’homme ? » Antonio Gramsci décritsapropre conception de l’être humain sur plusieurs plans comme par exemple la personnalité, les sociétés, l’influence de la religion etc.
Selon Gramsci, ce qui a fait naître la question « qu’est-cequel’homme » est sans aucun doutes la religion catholique. Selon lui le catholicisme n’est pas une conception exacte de l’homme et de la vie puisque les règles du catholicisme ne sont pas tous respecterparchacun dans la société. En fait, peu de personnes pratiques encore la religion catholique en suivant ces règles et ces convictions à la lettre ce qui amène Antonio à dire que s’il y avait un individuquisuivrait les règles de conduites du catholicisme à la lettre, il serait perçue comme un monstre. En effet si un individu suivait encore à la lettre TOUTES les règles du catholicisme, il seraitperçucomme un monstre aux yeux des autres puisqu’il y a peu de personne qui pratique encore cette religion. Comme Gramsci la dit, suivre les règles du catholicisme est la règle de base et la plusimportantedu catholicisme et elle n’est même pas respecter ce qui démontre qu’il n’existe pas une manière d’agir qui serait la même pour tous les hommes.
Ensuite, dans ce texte, Antonio Gramsci parle delapersonnalité d’un individu. Selon cet homme, il faut considérer l’homme comme une série de rapports actifs. En effet, un individu possède trois éléments dans sa personnalité, il y a l’individualitéquiest la priorité, ensuite les autres hommes et la nature. Un individu peut changer sa personnalité puisque selon Gramsci nous sommes conscients des rapports qu’il y a entre les divers éléments delapersonnalité et l’individu. Donc, si nous sommes en présence d’un groupe d’individu notre personnalité est différente que si nous somme avec un groupe d’individu différent. En d’autre mot un... [à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est ce que l'homme ?
  • Qu'est-ce que l'homme
  • Qu'est-ce que l'Homme ?
  • Qu'est-ce que l'homme?
  • Qu'est ce que l'homme ?
  • Qu'est ce que l'homme
  • Qu'est ce que l'homme?
  • Qu'est-ce que l'homme ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !