Quand vous serez bien vieille ronsard

Pages: 2 (447 mots) Publié le: 28 février 2013
Quand vous serez bien vieille

Introduction :

auteur célèbre et poète officiel de la cour de Catherine de Médicis et chargé de célébrer la suivant de la souveraine, Hélène de Surgères , Ronsards'emploie à rivaliser avec Desportes, autre poète reconnu en son temps. Le thème de la belle indifférente qui reste insensible aux sollicitations du poète amoureux, Ronsard l'a maintes fois traité,(en particulier dans les Amours), il a derrière lui une longue carrière de poète. Il renouvelle ici le thème de manière original. Nous allons voir comment.

I – La représentation de la femme dans lepoème.

Ronsard procède à une projection dans l’avenir (prolepse). Le cadre de la scène est celui de l'intimité domestique. Le moment de la journée choisi est le soir. L'éclairage de la scène estminimal : la chandelle, la lueur du feu. L'image du feu et de la flamme suggère la fragilité de la vie. Ces occupations du personnages sont restreintes aux activités domestiques. les allitérations« an » très nombreuses dans les deux quatrains soulignent la monotonie de cette vie. Cette intimité domestique a donc des connotations négatives : elle est synonyme de solitude, de nostalgie.

II – Le rôlede cette représentation dans la stratégie du poète.

Il s'efforce d'inquiéter la jeune femme par une évocation très sombre de la vieillesse et l'invite à profiter de la vie en lui accordant sesfaveurs. Les deux quatrains présentent une unité thématique et sonore : ils sont consacrés au tableau intimiste où la vieillesse d'Hélène se trouve mise en scène. Après cette évocation de la vieillessed'Hélène dans les quatrains le premier tercet met en parallèle la destinée du poète et celle de la jeune femme. La décrépitude d'Hélène est évoquée de façon réaliste ce qui constitue une gradation oùHélène est décrite simplement.

III – La glorification du poète et des pouvoirs de la poésie.

La maîtrise du langage poétique compense l'affaiblissement du pouvoir de séduction du poète...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ronsard- quand vous serez bien vieille
  • Quand vous serez bien vieille ronsard
  • Ronsard, Quand vous serez bien vieille...
  • Ronsard, quand vous serez bien vieille
  • quand vous serez bien vieille de Ronsard
  • Ronsard quand vous serez bien vieille
  • Suite : quand vous serez bien vieille ronsard
  • Analyse: Quand vous serez bien vieille de Ronsard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !