Quel avenir pour le système de retraites

Pages: 7 (1547 mots) Publié le: 26 juillet 2010
Quel avenir pour les systèmes de retraite ?

Il peut sembler paradoxal qu'à l'heure où la globalisation financière, qui se nourrit de certaines formes d'épargne destinée à financer les retraites, est rendue responsable de l'instabilité monétaire, la Commission Européenne n'ait pas hésité à recommander dans son Livre vert du 5 juin 1997 à tous les Etats membres de favoriser la création derégimes de retraite par capitalisation pour compléter les régimes par répartition. On peut déceler ici une certaine crainte d'un déséquilibre futur et fatal des financements des retraites.
Force est de constater que la question de la viabilité des systèmes de retraites n'est pas nouvelle; elle est, depuis quelques années déjà, suggérée par les projections démographiques dans les pays développés. Tout lemonde semble s'accorder sur le fait que même sous les hypothèses économiques les plus favorables, le vieillissement de la population et les transformations dans les modes de rémunération font que les générations futures ne pourront supporter les systèmes de retraite tels qu'ils fonctionnent encore aujourd'hui.
De tels constats laissent à penser que l'avenir des systèmes de retraites ne peut sepenser qu'en terme de déséquilibre démographique et financier. Cette vision quelque peu restrictive a besoin d'être éclairée et complétée dans la mesure ou le problème des retraites concerne de nombreux aspects de l'économie et du social et qu'il ne peut se ramener à une approche comptable et financière.
Les enjeux des systèmes de retraites sont importants, non seulement pour l'avenir des futursretraités, mais plus largement pour l'avenir de la cohésion économique et sociale et même simplement pour la croissance économique.
Partant de cela, on peut considérer que l'avenir des systèmes de retraites peut s'analyser selon plusieurs voies. On peut en citer trois principales.
• Partant du constat selon lequel dans presque tous les pays, l'évolution démographiques actuelle (liés à ladiminution de la natalité et à l'arrivée prochaine à l'âge de la retraite des générations du "baby boom") un grand débat est ouvert relatif aux difficultés prévisibles de financement, une première approche se consacrerait aux réformes déjà entreprises ou envisagées pour prévenir le déséquilibre financier des retraites. C'est un peu ce qui ressort du débat actuel en France bien avant la publication du"livre blanc sur les retraites".
• Une deuxième approche, considérerait que l'avenir des systèmes de retraites réside dans un arbitrage (de nature politique et économique) entre deux modalités opposées de leur financement et se cantonnerait à étudier les mérites respectifs du système de répartition et du système de capitalisation à la fois sur le plan microéconomique et sur le planmacroéconomique sans omettre d'évoquer les conséquences sociales (solidarité, exclusion",) que ce type d'opposition ne manque pas de soulever. Cette approche pourrait en plus se prêter à des comparaisons internationales
• Une troisième, qui peut aborder le problème sous un angle plus général, consisterait à penser la retraite en tant qu'épargne individuelle et (ou) collective et l'inclurait dans unedémarche d'étude du phénomène de la croissance économique. Elle aurait pour objectif de montrer que dans une perspective de long terme, dégager des moyens de financer les retraites est à la fois source d'accumulation et de répartition des revenus et que l'avenir des systèmes de retraites doit être mis en parallèle avec celui de la croissance notamment du fait des relations biunivoques entre ces deuxphénomènes.
C'est une combinaison des deux premières voies qui est présentée ici si on peut considérer que le financement des retraites qui dans presque tous les pays a privilégié la répartition a pu être adopté dans un contexte de croissance économique soutenue et a bénéficié d'une structure démographique qui s'y prêtait mieux. Or depuis une vingtaine d'années, les conditions favorables à ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quel avenir pour le système de retraite en france?
  • Quel avenir pour nos retraites?
  • systeme de retraite
  • Système des retraites
  • Système des retraites
  • Système de retraite
  • Systeme des retraites
  • Le systeme de retraite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !