Quelle place pour les adultes dans zazie dans le métro?

Pages: 9 (2070 mots) Publié le: 30 juillet 2013
Quelle image Queneau donne-t-il des adultes dans Zazie dans le métro ?


Le terme « adulte » vient du latin « adultus », participe du verbe « adulesco » qui signifie « croître », « grandir », un adulte est donc quelqu’un « qui a grandi ». Dans son acception actuelle, le terme « adulte » qualifie une personne parvenue à sa maturité psychologique, intellectuelle. L’imaginaire commun attribue àl’adulte certaines caractéristiques intellectuelles, morales, psychologiques, à l’instar de la maîtrise de soi, l’indépendance, le sérieux, la stabilité, la diplomatie, la prise de décisions, la responsabilité… Aussi à un certain âge correspondent certaines attentes d’autrui vis-à-vis de l’adulte en question. Le propre de Raymond Queneau dans Zazie dans le métro, qui s’inscrit par ailleurs dans lemouvement du Nouveau Roman, qui détruit les codes romanesques, est de saper ces attentes. Le véritable problème qu’il soulève est : qui sont les adultes ? et surtout sont-ils ceux que nous pensons ? Ainsi, nos certitudes en viennent à s’effondrer dans Zazie dans le métro. Queneau laisse planer le doute quant à la maturité des personnages supposés adultes. Leurs attitudes laissent le lecteurperplexe, lui qui s’attendait à voir Zazie parmi les « grands », les rôles semblent presque s’inverser. Puérilité et maturité se confondent, le lecteur ne dispose plus de repères pour caractériser les personnages. C’est bien là la symbolique des personnages, ils ne permettent au lecteur de ne se prononcer sur aucune vérité, anéantissent tout dogmatisme.

A première vue, les caractéristiques sociales despersonnages certifient leur statut d’adulte, ou bien d’enfant, pour Zazie. Cette dernière passe de la garde de sa mère, à la tutelle de son oncle, Gabriel et les autres personnages ne manquent pas de lui rappeler sa puérilité. « T’es qu’une môme » lui dit Charles à la page88, Turandot la désigne par « la ptite » (p.21), aux yeux des adultes qui l’entourent, elle est réduite dans un premier tempsà un simple statut d’enfant. Cette attitude correspond aux attentes du lecteur, qui identifie d’entrée de jeux ceux-là comme « les adultes » de l’histoire. De fait, ils exercent presque tous un métier : Charles conduit un taxi, Turandot tient un bistro, Mado est serveuse, Gridoux, cordonnier et Gabriel, danseuse de charme. L’oisiveté de la veuve Mouacque s’explique par sa classe sociale : c’est unerentière. Quant à Marceline, elle remplit hautement sa fonction de femme (donc d’adulte) puisqu’elle est mariée, docile, serviable, une parfaite « ménagère ». Leur langage contribue d’une certaine manière à les identifier en tant qu’adultes dans la mesure où les « gros mots » ne sont pas, dans les représentations communes, sinon associés, du moins permis aux enfants. D’autre part, les personnages(exceptée Zazie) présentent des caractéristiques physiques propres aux adultes. La Veuve Mouaque est décrite comme « vieille » et « moche », Marceline est « élégante et bien roulée », Gabriel est présenté dans un premier temps comme un « colosse », un « malabar » bien que distingué et coquet du fait de son parfum « Barbouze de chez Fior », parfum pour homme et non pour enfant. Pédro-surplusexhibe «  de grosses bacchantes noires », « un melon » et « de larges tatanes noires », autant d’accessoires qui semblent matérialiser la virilité. Toutefois, ces indices sont véritablement peu significatifs. A titre d’exemple, Pédro-Surplus ne porte que des accessoires, il s’agit donc d’indices superficiels. D’emblée, la pauvreté des descriptions physiques empêche le lecteur de cerner lespersonnages ; elle ne l’encourage ni ne le décourage à les considérer comme des adultes.
En outre, l’apparence physique n’est qu’artificielle, elle ne suffit pas à caractériser les personnages ; le lecteur lui-même l’admettrait « l’habit ne fait pas le moine ». Il convient donc de s’intéresser aux comportements des personnages, à leurs caractéristiques morales. Il est attendu d’un adulte qu’il fasse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zazie dans le métro
  • Zazie dans le métro
  • Zazie dans le métro
  • Zazie dans le metro
  • Zazie dans le metro
  • Zazie dans le metro
  • Zazie dans le métro
  • Zazie dans le métro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !