Quelques définitions de matrices

Pages: 9 (2169 mots) Publié le: 12 juin 2012
Définition Matrice du BCG

La matrice BCG est une matrice en deux dimensions d’analyse du portefeuille produits de l’entreprise.
Ces deux dimensions sont la part de marché relative de l’entreprise et le dynamisme du marché exprimé par son taux de croissance.
Selon leur position sur la matrice, les produits de l’entreprise peuvent être divisés en quatre catégories :
Les produits vaches à laitUn produit vache à lait est un produit à part de marché forte sur un marché en faible croissance ou récession. Les produits vaches à lait contribuent généralement fortement aux bénéfices (d’où le terme de vache à lait) car les investissements de production et / ou de communication sont souvent déjà amortis.
Les produits vedettes
Un produit vedette est un produit à part de marché forte sur unmarché encore en croissance ou ayant encore un potentiel de développement intéressant pour l’entreprise.
Les produits vedettes ne sont pas toujours les plus rentables car l’outil industriel et les investissements marketing doivent parfois encore être amortis, mais il s’agit théoriquement de futurs "produit vache à lait" .
Les produit dilemmes
Un produit dilemme est un produit à part de marchéfaible sur un marché en forte croissance pour lequel on peut s’interroger sur la pertinence de poursuivre la production en fonction des chances de croissance de la part de marché.
Les produits poids mort
Un produit poids mort est un produit en perte de vitesse qu’on ne conserve que s’il permet de dégager encore quelques bénéfices ou d’amortir les coûts de production.
 
La matrice du BCG a étécréée dans les années 1970 par le groupe de conseil Boston Consulting Group.
Elle possède la qualité de la simplicité, mais également de nombreuses limites dont notamment celle d’une absence de prise en compte de la rentabilité des produits.
Son utilisation se fait notamment le plus souvent avec l’hypothèse réductrice que les produits les plus rentables sont ceux pour lesquels la part de marché estla plus forte et le marché le plus dynamique.

http://www.definitions-marketing.com/Definition-Matrice-du-BCG















SWOT

Pour qu’une entreprise soit concurrente sur le marché, il faut qu’elle élabore des stratégies efficaces. Cette mise en place de stratégie nécessite une analyse des points forts sur lesquelles l’entreprise va pouvoir s’appuyer, et également despoints faibles qu’elle va devoir renforcer.
      Cette analyse du marché et l’élaboration de stratégie peut s'effectuer au moyen de ce que l'on appelle la « matrice SWOT ».


I) Dénomination :
La matrice SWOT est une technique d’analyse aujourd’hui très répandue.
SWOT est un acronyme des termes Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces).Il existe également une expression équivalente en français, mais qui est moins utilisé : AFOM (Atouts Faiblesses Opportunités Menaces).


II) Définition :
La matrice SWOT est une matrice d’analyse stratégique, c'est-à-dire un outil de diagnostic permettant une analyse globale et simultanée de l’ensemble des activités d’une entreprise, avec une représentation synthétique et graphique desdonnées.
La matrice SWOT permet ainsi d’analyser l’environnement externe (opportunités et menaces du marché), et interne (atouts et faiblesses du produit et de l’entreprise elle-même face à un projet) d’un projet, et d’en déduire des stratégies à mettre en place.

http://www.inventive-design.net/content/view/127/1/



Un outil d'analyse externe pour le diagnostic stratégique.
Pour effectuer undiagnostic d'entreprise en vue d'élaborer une stratégie, plusieurs angles doivent être analysés. Tout d'abord les composantes internes, puis les variables externes. C'est dans cette dernière partie que s'inscrit la méthode PESTEL.
A l'instar du modèle de Porter (les 5 forces), cette approche a pour objectif d'évaluer l'influence des facteurs externe sur la firme étudiée. Les domaines visés sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche quelques definition philosophie
  • Quelques définitions juridiques
  • Quelques definitions de droit
  • Quelques définitions comptables
  • Définition des quelque termes economique
  • Quelques definitions theoriques sur la lumiere
  • Quelque définitions de termes économique
  • Quelques petites définitions de géographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !