Quels sont les enjeux de la presse municipale dans une commune ?

Pages: 13 (3071 mots) Publié le: 25 mars 2012
A. Introduction

La presse municipale est l’un des outils de communication dont dispose une commune. Elle se trouve aujourd’hui au cœur de l’information et de la communication globale. En effet dans le journal de la ville on retrouve, dans un seul et même document, l’ensemble des informations transmises par tous les autres moyens. Que ce soit l’évènementiel, l’affichage, la distribution dedépliants, le site Internet et tous les autres, le journal va reprendre chaque mois les informations dispersées par tous les autres moyens de communication.
La presse municipale joue un rôle très important au niveau local, en effet bien plus que d’informer, elle s’avère être, pour ses lecteurs, un véritable outil d’aide pour leur vie quotidienne. Et au-delà de ses fonctions premières, elle se veutêtre un outil important pour toute l’équipe municipale, qui va par son biais communiquer auprès de ses habitants et même promouvoir la commune.
Ce type de presse a des particularités qui lui sont spécifiques et qui la différencient des autres types de presse. C’est pour comprendre et analyser les facteurs qui font de la presse municipale un support qui remporte un grand succès auprès de seslecteurs, que j’ai choisi d’étudier en profondeur la presse municipale et les enjeux de celle-ci dans une commune. Ainsi, dans un premier temps nous reviendrons sur l’histoire et le développement de la presse municipale, de sa création à nos jours. Dans un second temps, nous dresserons un portrait contemporain de la presse municipale en explicitant sa composition, son contenu et ses cibles. Enfin,nous étudierons le rôle de celle-ci en revenant sur toutes ses fonctions et enjeux.

B. Histoire de la presse municipale

Les origines de la communication des communes sont lointaines. Elles pourraient remonter jusqu’au moyen âge. À cette époque, les nouvelles de la cité étaient diffusées par les rumeurs de manière non officielle ou plus sérieusement par le garde champêtre et son roulementde tambour qui lançait son habituel « avis à la population ». Ainsi, on invitait la population à prendre connaissance des grandes décisions municipales sur la place du village. Ce seul moyen de communication va perdurer quasiment jusqu’à la révolution ou la volonté de la population d’être informé et de mieux comprendre les décisions prises par leur municipalité va se faire de plus en plusressentir, période à laquelle ont commence à voir apparaître les premiers conseils municipaux.
Dans cette démarche d’information de la population, le premier bulletin municipal voit le jour en 1874 à l’initiative respective des villes de Rouen, Amiens et Grenoble. D’autres communes prennent exemple sur ses villes pionnières et en diffusent également un peu plus tard, c’est le cas notamment pour degrandes villes comme Lyon, Montpellier, Clermont-Ferrand… Près de dix ans plus tard les bulletins municipaux se généralisent, après la révolution des mairies. Le mouvement se développe de plus en plus en province pour ensuite atteindre la capitale. Ainsi, le premier bulletin municipal de Paris voit le jour le 12 juillet 1882. À cette époque, le bulletin municipal est constitué essentiellementd’informations politiques : publications du contenu des conseils municipaux… toujours dans une volonté d’information des citoyens. Gilles Feyel, professeur à l’institut français de Presse, a travaillé sur les origines de la presse municipale et estime que 64,6% des bulletins municipaux ont été crées avant 1914 et 35,4 % l’ont été après 1920.
Chaque ville avait une périodicité de parution différente.Certains bulletins municipaux étaient publiés de manière quotidienne comme celui de Paris tandis que d’autres étaient hebdomadaires comme à Béziers, ou encore mensuels (Caen, Lorient…).
Cette effervescence de création de bulletins municipaux a eu lieu réellement entre 1880 et 1914, période triomphante de la République. Ils constituaient un véritable symbole de cette République et de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Note de synthese : les enjeux d’un bulletin municipal pour la commune
  • L’eau, l’ultime enjeu de notre humanité commune ?
  • Revue de presse
  • Commun
  • le commune
  • Police municipale
  • élections municipales
  • Conseil municipal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !