Question 1 Et 2 El Mentsde Corrig Sujets Roms

1828 mots 8 pages
TSP3S- octobre 2014
Eléments de corrigé sujet Rroms migrants : Q1 et Q2
Introduction en 3 parties :
Contexte, thème et intérêt du sujet :
La question des Rroms en France est un sujet de friction récurrent. Sous la présidence de Nicolas
Sarkozy, la Commission avait menacé la France afin de stopper les expulsions de Roms.
Selon un rapport d'Amnesty international, le nombre de Roms expulsés de France est en augmentation depuis le début des recensements en 2010 et des records ont été atteints pour l'année 2012 et l'été
2013, sous le gouvernement socialiste.
Le débat au sujet de l’immigration des Roms, est d’autant plus vif que cette population traîne avec elle depuis des siècles une image stéréotypée, et qu’elle est plus visible que d’autres par la mendicité pratiquée par un grand nombre de ces migrants .
Problématique :
Dans ce contexte marqué par la stigmatisation croissante des Roms, la question qu’il convient donc de se poser est la suivante : Comment répondre aux besoins des « Rroms migrants » alors qu’ils constituent un groupe discriminé ?
Annonce plan :
Pour cela, nous commencerons donc par présenter la situation sanitaire et sociale des « Rroms migrants » en France. Puis, nous expliquerons en quoi les préjugés et les stéréotypes à l’encontre des
Rroms sont un obstacle à leur intégration. Pour finir, nous montrerons d’une part comment certains dispositifs mis en place, par différents acteurs répondent aux difficultés rencontrées par cette population et d’autre part nous présenterons leurs limites.
Dé v e l opp e me n t :
Question 1 : Présenter la situation sanitaire et sociale des « Rroms migrants » en France.
Après avoir apporté quelques éléments sur les caractéristiques générales des populations Rroms
, les différents contextes à savoir social,économique et sanitaire devront être distingués pour mieux appréhender la situation des Rroms migrants en France.
 Caractéristiques générales des populations (Faire une phrase)
Estimation du nombre d'individus :

en relation