Question corpus

Pages: 3 (562 mots) Publié le: 16 mars 2013
Notre corpus est composé de trois poèmes : « Roman » écrit par Arthur Rimbaud entre 1870 et 1872, un extrait de « Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France » écrit par Blaise Cendrarsen 1913 et « L’adolescent souffleté » écrit par René Char en 1950. Maintenant nous allons voir quels prénoms personnels désignent l’adolescent et nous allons les interpréter.
Arthur Rimbaud utilise(l.1, l.9, l.15,) la troisième personne du singulier « on » dans les six premières strophes et dans la septième (l.25, l.26) il utilise la deuxième personne du pluriel « vous ». En utilisant cespronoms le Rimbaud fait une généralité, comme si tous les adolescents seraient pareils, avec le même défaites et mêmes qualités. On remarque qu’à la fin Rimbaud utilise le prénom « vous » qui pourraissignifier qu’il ne se considère pas comme les autres adolescents lui aussi en étant.
A la différence de Rimbaud , Cendreras tout au long de la poème utilise la première personne du singulier « je », enutilisant ce prénom Cendrars nous renvoi ses sentiment et nous fait participer comme personnage. Cendrars est tellement impressionner qu’il essaye de nous transmettre tous les sentiment qu’il a eu,C’est comme si il nous donnai tous les détailles pour qu’on puisse imaginer la scène.
Char a décidé d’utiliser le prénom « il » , et on remarque que c’est le seule prénom utilisée pendant toute lapoème. En utilisant la troisième personne du singulier Char nous renvoi a un adolescent en particulier et non pas a un group Rimbaud. A la différence des deux autre poèmes Char n’as rien en commun avec cejeun car il n’utilise jamais la première personne mais seulement la troisième.
Ces trois poètes utilisent des pronoms differents car ils n’ont pas écrit leur poème au même âge, et donc n’avaient pasle même lien avec l’adolescence. En plus ils utilisent des prénoms différents pour exprimer les attitudes , sentiment d’un group, personnel ou propre quelqu’un .
Maintenant nous allons voir quels...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • question sur corpus
  • Question de corpus
  • Question De Corpus
  • Question sur corpus
  • question sur le corpus
  • Question sur le corpus.
  • Question de corpus
  • Question Corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !