Question De La L Gitimit Plut T Que De La Possibilit
Dans le texte de Descartes, Lettre au Marquis de Newcastle, Dans cette lettre, Descartes définit le langage comme l'expression de la pensée en le distinguant des comportements non signifiants qui ne seraient que des réactions du corps.
Pour Descartes, la capacité de parler est un indice de la capacité de penser. Ainsi, le fait que des êtres autres que moi-même sont capables de parler comme moi me donne de bonnes raisons de croire qu'ils sont des êtres pensants comme moi.
Descartes exclut des comportements signifiants (donc du langage au sens propre) la communication animale. Descartes veut alors nous faire part que l’animal peut exprimer des émotions mais aucune pensée car il n’en a pas. Il n’est qu’une machine privée de langage.
Dans le texte de Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, Dans ce texte, Kant part d’une représentation de la conscience comme tribunal intérieur, qui bien que banale, est paradoxale car si le juge est l’accusé, le jugement rendu ne peut être qu’injuste et le juge apparaîtra dans toute sa faiblesse. C’est pourquoi Kant affirme d’abord que la conscience est une puissance et insiste sur le caractère universel et nécessaire de la conscience, la permanence de sa présence en nous et le fait qu’elle est indestructible, même lorsque nos actes la nient. La conscience est l’expression d’une voix que nous ne pouvons tirer que de nous même et qui pourtant nous dépasse. Donc selon Kant, L’homme est une personne car il doué de raison et libre. L’animal n’est qu’une chose car il est privé