Question sur corpus 19° siècle

Pages: 2 (279 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Ce groupement de textes, constitué de « Le lac » (de Lamartine), « Fantaisie » (de Nerval), « La maison du berger » (de Vigny), « Clair de lune » d’Hugo et « Ondine » de Bertrand,reprend des poèmes du 19° siècle, période marquée par des transitions dans certains domaines comme l’art mais aussi par le progrès en marche. Chaque texte du corpus est marqué parune forte présence de la première personne du singulier où est illustrée
une recherche d’évasion de leur monde et leur époque de la part des auteurs.

Dans ces textes, denombreux verbes sont à la première personne : « viens », « demande », »donnerais », « crois », « me souviens », « aimais », « roulerai ». Aussi, il y a deux personnifications quireprésentent ce « je » : « moi seul » et « mon âme ». Enfin il y est présent les déterminants possessifs « mon », « ma », « mes » ou le pronom « moi ». Nous voyons donc que la premièrepersonne du singulier est accentuée et mise en évidence, ce qui montre qu’elle occupe une place prépondérante.

Pour décrire cette évasion cherchée ou un monde dans lequel n’est pasl’auteur, l’imparfait est utilisé « mugissais », « brisais », « jetait », « répondais » et « aimais « ; mais il sert aussi pour faire intervenir le souvenir ce qui montre que l’évasionou la nostalgie sont présentes. Il y’a aussi des répétitions, pour accentuer cette idée « la lune était sereine et jouait sur les flots », « ô lac », « mon palais ».
Le tempsaussi est mentionné dans « Le lac » notamment, où il est sous forme de personnification, ce qui le met encore plus en évidence« ô temps, suspends ton vol », « le temps m’échappe etfuit » et « que le temps épargne ou qu’il peut rajeunir ». Les époque aussi sont précisées « deux cents ans », « sous Louis treize », « des soirs » et « le crépuscule ami ».
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Question sur le corpus les formes d'argumentation au xvii et xviii siècles
  • Question 19
  • 19. Siècle
  • 19 Me Siecle
  • La confession d'un enfant du siècle et Les caprices de Marianne (question de corpus)
  • questions de corpus
  • question sur corpus
  • Question de corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !