Question sur corpus - argumentation

Pages: 5 (1188 mots) Publié le: 19 mars 2013
Barbara G. 1ère L2

Question sur corpus
Comment fonctionne l’argumentation dans ces textes ?

Le corpus proposé à notre étude comporte trois textes, portant tous sur les comportements des êtres humains et la guerre, dans le but de la dénoncer : D’abord, Les Caractères, œuvre de Jean de La bruyère écrite en 1688, recueil de maximes et de portraits, ayant pour sujet les mœurs de son époqueet véritable satire sociale ; ensuite, Micromégas de Voltaire, écrit en 1752, un des premiers contes philosophiques, et un des ouvrages les plus représentatifs de l'esprit des Lumières, car il concentre des réflexions de critique sociale, religieuse, morale, philosophique, et des éléments de réflexion sur l'homme, et enfin 188 contes à régler de Jacques Sternberg, écrit en 1988, dans lesquels ilscritique la société par le biais de la science-fiction.
Ces textes présentent une visée commune, celle de l’argumentation, que nous étudierons en analysant les différentes formes d’argumentation présentes dans ces extraits.
Comment fonctionne l’argumentation dans ces textes ?
Dans une première partie, nous traiterons de l’argumentation directe avec le texte de La Bruyère pour, dans uneseconde partie, analyser l’argumentation indirecte présente dans les textes de Voltaire et de Sternberg.

L'argumentation directe correspond à tout ce qui ne relève pas de la fiction, et dans laquelle se déploie, sans médiation, un ou plusieurs points de vue. Lorsqu’il développe une stratégie d'argumentation directe, le locuteur peut choisir de manifester sa présence grâce à des pronoms personnels,des modalisateurs, des verbes d'opinion, ou de s'effacer. Une argumentation directe est une argumentation explicite, qui peut se comprendre à la première lecture et qui ne demande pas ou peu de réflexion en ce qui concerne le sens du message de l'auteur.
En effet, dans le texte de La Bruyère, l’auteur s’adresse directement à ses interlocuteurs. Il les apostrophe à l’aide du pronom personnel« vous », « vous-mêmes », « vos », ou encore par l’interjection « ô hommes ». Le lecteur se sent ainsi immédiatement visé par le raisonnement à suivre. De plus, l’emploi de nombreuses questions rhétoriques insiste sur cet effet, et donne un aspect logique et incontestable aux arguments avancés : « vous vous l’êtes accordée à vous-mêmes ? ». D’autre part, l’auteur accuse immédiatement les agissements de sesinterlocuteurs, appelant à une remise en question : « donniez aux animaux (…) ce qu’il y a de pire, pour prendre pour vous ce qu’il y a de meilleur ». La Bruyère cherche à bousculer l’égo de ses lecteurs pour provoquer une réaction : « de vos légèretés, de vos folies et de vos caprices », il insinue que les hommes sont inconstants et égoïstes, et les réduit à un rang inférieur à celui des animaux« au-dessous de la taupe et de la tortue ». Il leur donne des conseils à la forme impérative, appuyant le caractère incontestable de sa thèse : « laissez-les ». Il emploie la concession, « je consens », pour mieux confirmer ses arguments par la suite, et anticiper les contradictions de ses interlocuteurs. Enfin, il utilise une métaphore filée, comparant le comportement des animaux à celui deshumains, afin d’imager ses propos et d’amener le lecteur à tirer sa propre conclusion quant à l’aspect insensé de la guerre.

L’argumentation indirecte, tout en racontant une histoire plaisante, a pour fonction de délivrer un message ou une leçon, ou plus largement de susciter la réflexion du lecteur. Sa visée est donc à la fois didactique et argumentative, mais elle emprunte, pour convaincre, lesressorts de la fiction. On peut la trouver sous le terme générique plus large d'apologue.
En effet, Voltaire et Sternberg emploient cette forme d’argumentation dérivée qu’est l’argumentation indirecte pour faire passer leur message, c’est-à-dire dénoncer l’absurdité de la guerre.
Dans le texte de Voltaire, extrait de Micromégas, le lecteur suit le point de vue d’un personnage externe, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus argumentation
  • Corpus argumentation
  • corpus argumentation
  • questions de corpus
  • question sur corpus
  • Question de corpus
  • Question De Corpus
  • Question sur corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !