Pourtant ce topos littéraire est traité de manière originale par ces trois auteurs. Si dans le texte de Balzac le vieillard meurt dans une ultime torture ; dans le texte de Zola Nana meurt décomposée, «Vénus de décomposait» (l.17) ; dans le texte de Gustave Flaubert, Madame Bovary part folle comme possédé. Nous voyons en ce sens que dans ces trois extraits du corpus, les trois auteurs revisitent une scène attendue en faisant mourir les protagonistes de facon pitoyable. Par ailleurs, Emma Bovary est le personnage éponyme du roman de Flaubert Madame Bovary, tout comme le père Goriot du roman Le Père Goriot ainsi que Nana de Zola. De plus le père Goriot est entouré de nombreuses personnes « Allons, lui dit Eugène » (l.6), « Christophe, allez chercher Bianchon » (l.21), « Bianchon entra. » (l.36) tout comme madame Bovary « Félicité s'agenouilla » (l.17), « Tous s'approchèrent » (l.43). Dans Nana, en revanche, la mourante est seule « Nana restait seule » (l.8 ), « la chambre était vide » (l.20) ce qu'y crée une atmosphère inquiétante.
Enfin, ces trois extraits relèvent de l'esthètique réaliste. Dans Le Père Goriot on assiste à une scène de soufrance : Goriot implorent ses filles de venir le voir (l.5) ; dans Nana la jeune femme « meurt de la petite vérole dans d'atroces souffrances » ; dans Madame Bovary, Emma Bovary se suicide en absorbant de l'arsenic. De nombreux détails réalistes contribuent par ailleurs à l'esthétiques particulière de ces scènes. Dans le texte 1 le vocabulaire de la mort va dans le sens de la précision, « souffre » (l.14), « mort » (l.8), « cercueil » (l.16). Dans le texte 3 les détails religieux sont nombreux. Félicité s'agenouilla devant le « crucifix » (l.17) , le « prêtre » parle du « seigneur » (l.3-4). Chez Zola Rose allume un cierge (l.4). Par ailleurs, le thème de l'argent et de la misère social est prèsent dans le texte de Balzac, « Je la paierai » (l.2) , « J'ai des millions à leur laisser » (l.3), « elles viendraient par avarice,