questionnaire Père Goriot de Balzac

Pages: 10 (2260 mots) Publié le: 3 mai 2014
– QUESTIONNAIRE « le Père Goriot » - Avril 2014.

Partie 1 : « Une pension bourgeoise », du début à « …mais effroyable tragédie parisienne ».
LES LIEUX
1 – De combien d’étages la pension dispose t-elle ?
La pension dispose de trois étages, plus un grenier et deux mansardes.
Qui loge à chacun des étages ?Au premier étage, le meilleur de la maison, logent Mme Vauquer et Mme Couture,accompagnée de Victorine Taillefer. Au second séjournent Messieurs Vautrin et Poiret. Au troisième habitent Mlle Michonneau, le Père Goriot, et Eugène de Rastignac, étudiant en droit.
Enfin, dans deux mansardes du dernier niveau couchent deux employés : Christophe, et la grosse Sylvie, la cuisinière de la pension.
Quel ordre spatial Balzac a t-il choisi pour sa description et que symbolise t-il ?Balzac a choisi pour sa description un ordre spatial qui consiste à commencer par le rez-de chaussée et à finir par le grenier, et il symbolise les différentes couches de la société, puisque la richesse des habitants diminue au fil des étages.
Quels adjectifs utiliseriez-vous pour qualifier la pension ? La pension est décrite comme désagréable, minable, crasseuse, malodorante, inhospitalière,misérable.
2 – Pourquoi présenter les lieux avant les personnages ?
Balzac présente d’abord les lieux pour nous livrer l’atmosphère et le milieu dans lequel les personnages vivent. Il est important de souligner d’où sont partis Eugène et le Père Goriot pour faire mieux voir où ils arrivent, quel chemin ils ont parcouru.
LES PERSONNAGES
Madame Vauquer : veuve, patronne de la pension. Calculatrice,âpre au gain, amère.
La grosse Sylvie : cuisinière de la pension. Bourrue, simple.
Vautrin, (Jacques Colin de son vrai nom ), est un bagnard évadé, surnommé Trompe-la-mort : ingénieux, obligeant et aussi un peu effrayant .
Rastignac, étudiant en droit, provincial : beau, pauvre, ambitieux, sensible.
Père Goriot, ancien vermicellier : humble, méprisé, bienveillant, généreux, aimant.
VictorineTaillefer, jeune fille rejetée par son père et recueillie par Madame Couture : jolie, jeune, passive.
Mademoiselle Michonaux : effacée, craintive.
Monsieur Poiret, ancien policier : introverti, discret.
Madame de Beauséant : noble, passionnée, aristocrate.
Delphine de Nucingen, aînée des deux filles du père Goriot : gentille, triste, mélancolique
Anastasie de Restaud, fille cadette : belle,désirable, perfide, méchante,.
2 - Que sait-on sur Victorine Taillefer ? Victorine Taillefer, fille d’un banquier, est rejetée par son père qui veut donner toute sa fortune à son fils, car il pense qu’elle est le fruit d’un adultère. Victorine demande chaque année pardon à son père qui ne la reçoit pas, et son frère ne lui accorde aucune aide. Mme Couture, avec qui elle habite dans la pension,est une cousine éloignée, qui est pour elle comme une mère de substitution. Elle passe beaucoup de temps à l’église. Elle est attirée par Rastignac et Vautrin.
3 - Qui est le Père Goriot ? Jean-Joachim Goriot, surnommé « le Père Goriot » est un ancien vermicellier, c’est à dire un fabricant et vendeur de pâtes. Il a cessé son activité. Il a perdu sa femme et élevé seul ses deux filles pourlesquelles il s’est sacrifié.
Quels étages de la pension a -t-il habités et pourquoi ? Il a habité trois étages différents, car plus son ancienneté dans la pension grandissait, moins il était capable de payer un loyer élevé. Il a d’abord emmenagé au premier étage, le plus cher. Il y reste deux ans, puis il passe au second étage pour faire des économies. Madame Vauquer ne l’appelle plus MonsieurGoriot mais le « Père Goriot ». A la fin de la troisième année, il monte au troisième étage où il mourra dans la misère. Il a donc dû déménager deux fois pour réduire son loyer et son train de vie.
Connaît-on la raison de ces changements ? On comprendra plus tard que ce sont ses filles qui l’ont ruiné.Madame Vauquer et les autres pensionnaires pensent qu’il a dilapidé sa fortune avec des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le père goriot, honoré balzac + questionnaire
  • Le père goriot questionnaire de lecture
  • Incipit du père goriot, balzac
  • Balzac le père goriot
  • Exposé "le père goriot de balzac"
  • Balzac
  • Le père goriot- honoré de balzac
  • Balzac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !