Questions Reli Es Aux Cas
QUESTIONS
CAS 1 : Un téléphone pas très intelligent
Qs 1.1 : Lors de sa décision de ne pas remplacer le téléphone de Marie-Claude, est-ce que le commerçant est confronté à un dilemme éthique? Justifiez votre réponse.
Qs 1.2 : Est-ce que Marie-Claude peut accuser le commerçant d’avoir adopté un écart de conduite? Si oui, lequel ou lesquels? Justifiez votre réponse.
Qs 1.3 : Est-ce que la décision du commerçant de refuser de remplacer l’appareil peut se justifier selon l’école de la justice? Précisez et justifiez.
Qs 1.4 : Est-ce que la décision du commerçant de refuser de remplacer l’appareil peut se justifier selon une autre école de pensée? Nommez 2 écoles. Justifiez.
CAS 2 : Un contrat qui rapporte gros
Qs 2.1: Est-ce que le comportement de M. Tremblay peut être considéré comme un écart de conduite? Si oui, lequel? Justifiez votre réponse.
Qs 2.2 : Est-ce que M. Tremblay aurait pu éviter cet écart de conduite? Comment?
Qs 2.3 : En ce qui concerne le choix du soumissionnaire, est-ce que M. Tremblay était confronté à un dilemme éthique? Justifiez.
Qs 2.4 : Est-ce que M. Smith a commis un écart de conduite? Lequel? Justifiez votre réponse.
Qs 2.5 : Est-ce que le conseil d’administration a commis un écart de conduite? Précisez et justifiez.
CAS 3 : Le temps de glace
Qs 3.1 : La question du temps de glace donné aux joueurs est liée à la notion de justice distributive que l’on retrouve dans l’école de la justice. Il existe plusieurs formes de justice distributive. Pour chacune d’entre elles, indiquez si le temps de glace donné à Jérémie peut être justifié et pourquoi?
Qs 3.2 : En tant qu’entraîneur êtes-vous confronté à un dilemme éthique lorsque la mère de Jérémie vous demande d’accorder plus de temps de glace à son fils? Justifiez
Qs 3.3 : En tant qu’entraîneur comment pouvez-vous utiliser la démarche utilitariste afin de prendre votre décision? Faites-en la