Qui est john cage ?

Pages: 6 (1468 mots) Publié le: 2 mai 2013
John Cage à l'épreuve de quelques "Field situations"
— Par Matthieu Saladin
« Who is John Cage ? » À l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance du compositeur, ce numéro de TACET ouvre l’enquête à travers un ensemble de textes de chercheurs et de musiciens. Des enjeux culturels du vécu de l’homosexualité au moment où Cage entreprend ses oeuvres décisives des années 1950 à ladéconstruction critique du silence cagien, en passant par l’analyse de l’indétermination à travers la figure du monstre de Frankenstein et l’émergence de la musique conceptuelle, ce numéro souhaite remettre sur le chantier des problématiques essentielles qui sous-tendent l’oeuvre de Cage, mais qui travaillent aussi en profondeur les musiques expérimentales aujourd’hui.
Lesn enjeux culturels de 4'33'': identité et sexualité
— Par Philip Gentry
«4’33», célèbre oeuvre silencieuse de John Cage, est une pierre angulaire pour la philosophie de la musique expérimentale. Cet essai étudie le contexte historique de la première de cette oeuvre, en 1952, au cours de laquelle le public semble s’être senti tour à tour incommodé et insulté. Nombreux sont ceux qui considèrent cette oeuvre comme une vagueprovocation moderniste. Mais pour tout un pan de la critique d’art, elle relève plutôt d’une « esthétique de l’indifférence », forme cohérente de politique oppositionnelle au sein de laquelle peut s’exprimer silencieusement l’éventualité risquée d’une politique homosexuelle. Cet essai soutiendra, cependant, que ceci peut traduire une approche anhistorique des politiques identitaires (identitypolitics) de l’époque, plus encore si l’on considère l’apparition de l’activisme homophile dans les années 1950.
Cage en Frankenstein : monstruosité et indétermnation dans l'éxécution
— Par Sarah Troche
Dans une conférence sur l’indétermination prononcée à Darmstadt en 1958, John Cage qualifie Music of Changes de « monstre de Frankenstein », mettant ainsi en évidence les tensions et les oppositionsirrésolubles qui conditionnent la création de cette pièce pour piano : alors que l’écriture de Music of Changes, issue des tirages aléatoires du Yi King (ou Book of Changes) est non-intentionnelle et « indéterminée », l’interprétation, qui doit obéir aux exigences précises de la partition, est totalement « déterminée ». La puissance imaginaire et théorique de l’image du « monstre de Frankenstein» se dissout si l’on ramène le couple indétermination détermination à une opposition classique entre « liberté » et « contrainte ». Comprendre le sens de cette
métaphore suppose en effet de ne pas la rabattre sur des oppositions dualistes préconçues, mais de réfléchir précisément, à partir des textes et des partitions de Cage, aux dimensions «humaines » et « inhumaines » de sa musique.
Laquestion de l'héritage cagien
— Par Jean-Yves Bosseur
Jean-Yves Bosseur compte parmi les premiers chercheurs et musicologues français à s’être intéressés avec
attention à l’oeuvre de John Cage. Dans cet entretien, il revient sur la singularité de sa recherche en France, mais aussi, plus largement, sur les « conflits » qui accompagnent la réception d’une oeuvre non légitimé par l’orthodoxie. Nous luiavons posé dès lors la question d’un possible héritage de Cage aussi bien du point de vue de la recherche universitaire que des pratiques actuelles. Si l’héritage apparaît problématique dans les présupposés mêmes qu’il implique, il nécessiterait encore, pour être envisagé, que Cage ait disparu – ce qui vingt ans après le décès du compositeur ne semble en rien évident.
Ecouter notre propre surdité— Par Xavier Erkizia
Si, comme l’affirment plusieurs théoriciens du son, nos sociétés se caractérisent par leurs bruits, qui eux-mêmes
caractérisent, définissent et façonnent la société qui les génère, alors que reflètent les étranges relations que nous entretenons avec le silence ? Encore une question sans réponse, probablement, ou si l’on préfère, une question pour laquelle il y a tant de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • John cage
  • John cage
  • John cage
  • John Cage
  • John cage
  • John cage
  • John cage
  • John cage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !