qui gouverne sous la Vème république?

Pages: 10 (2398 mots) Publié le: 17 avril 2014
Dissertation: Qui gouverne la France sous la V ème République?






Lorsque le président de la République et la majorité parlementaire appartiennent à des groupes politiques différents, on parle de cohabitation politique. Lors d’une cohabitation, le président de la République et le gouvernement n’auront pas les mêmes rapports que lorsqu’ils appartiennent au même groupepolitique. Dans les deux situations, c’est le président qui sera chargé de nommer les membres du gouvernement. Celui-ci nommera d’abord le Premier ministre, et, en concertation avec lui, il choisira les ministres. Toutefois, le gouvernement n’est pas responsable devant le président de la République, cela signifie qu’à aucun moment il ne pourra demander leur révocation. Par contre, les membres dugouvernement pourront démissionner, par le biais de leur Premier ministre.
Lors d’une cohabitation politique, les rapports sont plus tendus entre eux, ainsi, le Président sera obligé de choisir un Premier ministre parmi la majorité parlementaire, alors même que le droit l’autorise à nommer qui il veut. Choisir un Premier ministre appartenant à la majorité parlementaire montre le respect duprésident par rapport aux résultats des élections législatives, manifestation de la volonté des français. Par ailleurs, même si le gouvernement n’est pas responsable devant le président de la République, lorsque le gouvernement et le président appartiennent à la même tendance politique, on constate une pratique qui s’oppose à cela. En effet, sans le révoquer lui-même, le président de la Républiquepeut solliciter la démission de son Premier ministre. 

Aussi, la répartition des tâches sera différente selon les situations. Si en principe c’est au gouvernement qu’il revient de déterminer et de conduire la politique de la Nation en absence de cohabitation, c’est le président de la République qui tiendra le plus grand rôle dans cette action. Le Premier ministre se bornant à mettre en œuvre lesdirectives présidentielles. En revanche, en période de cohabitation, le Premier ministre retrouvera toutes ses prérogatives et le président de la République ne conservera un rôle prépondérant que pour les sujets relevant de la politique étrangère et de la défense. Néanmoins, la présidence du Conseil des ministres permettra au président de la République d’exercer des prérogatives à l’égard dugouvernement, puisqu’il devra signer les décrets et les ordonnances lors du Conseil des ministres. Lors d’une cohabitation il pourra alors refuser de signer des ordonnances, affirmant par là-même son pouvoir.


Demandons nous alors qui du président de la République ou du Premier ministre, entre leurs différentes relations, possède le pouvoir de gouverner?


De Gaulle et sa personnalité d’abord,les modalités de la désignation du président ensuite, favorisent une extension des compétences présidentielles bien au-delà du texte; le président attire à lui nombre des pouvoirs censés relever de la compétence du Premier ministre.

Dans un premier temps, nous verrons la place du président de la République vis à vis du Gouvernement et plus particulièrement de son chef (I) et dans un second tempsnous remarquerons que la cohabitation changent considérablement leurs pouvoirs respectifs (II).

I-Un président prééminent eu égard le premier ministre

A) L’ascendant présidentiel sur le Gouvernement

Fort de son rôle prééminent, le président marque de son ascendant toutes les phases de l’existence du Gouvernement, de sa composition à la fin de sa misai, en passant par sonfonctionnement. Il oriente et organise le choix des ministres, imposant ses choix au Premier ministre. La fonction de président du Conseil des ministres prend alors tout son sens, le président l’assurant effectivement et attirant à lui l’ensemble des décisions importantes (Charles de Gaulle affectait notamment de ne jamais appeler le Premier ministre « chef du Gouvernement », ne le considérant que comme le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qui gouverne sous la ve république?
  • Qui gouverne sous la 5éme république
  • Referendum sous la vème république
  • Le bicamérisme sous la véme république
  • L'exécutif sous la vème république
  • La loi sous la vème république
  • Le parlement sous la vème republique
  • Le bicaméralisme sous la vème république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !